Valff, le 5 décembre 1921

En hiver les nuits sont longues. Pendant les longues soirées, on s’amuse de différentes manières. Vers cinq heures il faut allumer la lampe. Dans le fourneau il y a un bon feu. Après le souper, toute la famille reste dans la chambre. D’abord nous disons le chapelet. Nous nous rassemblons autour de la table. Le père lit le journal, il nous raconte les nouvelles et nous, jeunes filles, nous tricotons, nous raccommodons, nous crochetons, etc.

Quelquefois si mon frère ne sort pas, je joue aux cartes avec lui. Si tout le monde est de bonne humeur, nous chantons aussi une belle chanson. Souvent nous invitons les voisins ou des amis pour passer la soirée avec nous. Vers dix heures mon frère cherche la bouteille d’eau de vie, je vais chercher un panier de pommes, nous mangeons un morceau de pain et buvons un petit verre d’eau de vie. On se quitte en se souhaitant une bonne nuit.

Florentine ROSFELDER

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris