Contexte

A l'occasion du 35e anniversaire du FC Valff, seront inaugurés le nouveau stade municipal ainsi que le Club-House. C'est le 10 janvier 1946 que fut créé sous la dénomination le Football Club « Victoria » de Valff. Il aura fallu attendre 1960 pour enregistrer le premier titre de champion de groupe et par là même, la montée en IIIe division. En poule de classement le FC Valff succombait en demi-finale départementale face à Ittenheim sur le score de 6 à 4. La saison 1967/68 fut la plus brillante sur le plan résultats sportifs depuis la création du club. En effet le FC Valff remportait de haute lutte le titre de champion de groupe et accédait en IIe division. En poule de classement après avoir éliminé successivement Selestat II et Ergersheim, le FC Valff jouait et perdait la finale départementale face à Lembach sur le score sans appel de 6 à 0. Malheureusement cette accession en IIe division devait être de courte durée puisque dès la saison suivante le club était relégué en IIIe division. Après avoir passé quelques années en IIIe division, le FC Valff se trouvait même relégué en IVe division en fin de saison 1978.

1979 devait marqué le renouveau puisque l'équipe première retrouvait sa place en IIIe division après avoir terminé deuxième de son groupe. En outre, le club engageait pour la première fois de son histoire une équipe féminine. 1979, c'était également la dotation d'un nouveau Stade Municipal entièrement financé par la commune, et ce fut le 1er septembre 1979 que débutèrent les travaux pour la construction du club-house. Il aura fallu près de deux ans et 4200 heures de travail aux dirigeants et joueurs pour réaliser cet objectif. Aujourd'hui en cette année 1981, le club compte 81 membres. Pour la première fois le FC Valff a engagé six équipes réparties comme suit :

  • 1 équipe fanion
  • 1 équipe réserve
  • 1 équipe juniors
  • 1 équipe féminine
  • 1 équipe cadets (entente avec Stotzheim)
  • 1 équipe minimes (entente avec Westhouse)

Mot du Président

1946-1981 : 35 années d'existence, c'est cet anniversaire que fête aujourd'hui le FC Valff. La route parcourue pendant cette période n'était pas toujours facile, mais les obstacles furent tous surmontés. Aujourd'hui c'est oublié grâce à toutes ces joies partagées. C'est le moment de rendre hommage aux membres fondateurs qui ont eu le courage de créer notre société. Grâce aux efforts soutenus des différents comités qui ont pris le relais nous tenons bon. Notre club compte actuellement 81 licenciés, ceci prouve qu'à Valff les sportifs ne manquent guère. La pratique du sport leur offre la possibilité de développer le corps, l'équilibre physique, mais aussi un esprit de solidarité et des qualités morales et psychiques. Ceci me mène à penser à tous les membres bénévoles. Je tiens à les remercier tout particulièrement pour leur dévouement sans limite.

Ils ont su sacrifier bien des heures de loisirs et de vie familiale depuis le projet jusqu'à la réalisation concrète du nouveau terrain et de la construction du club-house. Aies remerciements vont également à Monsieur le Maire et au Conseil Municipal sans oublier le SIVOM du coin de Barr et son Président. Ils ont mis à notre disposition les moyens matériels nécessaires à la bonne réalisation de notre projet. Enfin, je ne voudrais pas oublier de remercier tous ceux qui nous soutiennent continuellement par leur présence, leur encouragement moral et financier. La générosité des commerçants nous a permis de réaliser cette brochure, veuillez les favoriser lors de vos achats. Pour terminer, je formule le vœu que les licenciés, du plus ancien au plus jeune restent fidèles à notre club et fassent de leur mieux pour parier haut nos couleurs. Que le FC Valff vive !

Comité (saison 1980-81)

  • Président : Jean-Claude WIEDEMANN
  • Vice-président : Armand WESPISER
  • Secrétaire : André SCHWARTZ
  • Trésorier : André LUTZ
  • Assesseurs : Claude BREIDT, Patrick FRINDEL, Jean-Paul GOETTELMANN, Robert HIRTZ, René JOST, Rémy KOCH, Raymond MEYER, Jean-Louis MULLER
  • Arbitre : Gérard LUTZ

Inauguration du club house

En fêtant le 35e anniversaire de sa création, le FC Valff a pris le 7 juin 1981 officiellement possession de son nouveau terrain de jeu et de son club-house. Après la messe célébrée en plein air par Monsieur le Curé François BURGER, Monsieur GENGENWIN a coupé le ruban symbolique. Pierre ROSFELDER, Maire, a remercié, dans son allocution, tous ceux qui avaient contribué d'une part à l'aménagement du terrain et d'autre part à la construction du club-house. Il a exprimé le vœu que ce club-house devienne un lieu de rencontres amicales où se forge un esprit de solidarité pour la prospérité du FC Valff. Au nom du SIVOM du coin de Barr, André VOEGEL après avoir félicité tous ceux qui ont contribué aux réalisations, remis en exergue que sur ce magnifique terrain les jeunes pourront se livrer à la pratique de leur sport favori. Jean-Claude REDELSBERGER a rappelé pour sa part que la construction du club-house a été réalisé avec le concours bénévole des membres de la société qui, en deux ans y avaient consacré 4200 heures de travail.

Le président de la LAFA, Maître MULLER a insisté avec la verve et la spontanéité qu'on lui connait sur les efforts faits à Valff. Par la même occasion il a remis des distinctions à des membres méritants :

  • Rémy KOCH : Médaille d'argent pour 15 années d'activité au sein du comité
  • Jean-Claude REMELSBERGER : Médaille de bronze pour plus de 10 années d'activité au sein du comité
  • René JOST : Médaille de bronze pour 10 années d'activité au sein du comité
  • Gérard LUTZ : Médaille de bronze pour 5 années de comité et 7 années d'arbitrage
  • André LUTZ : Lettre de félicitation pour 8 années d'activité au sein du comité
  • Raymond MEYER : Lettre de félicitation pour 8 années d'activité au sein du comité
  • André SCHWARTZ : Lettre de félicitation pour 8 années d'activité au sein du comité

Monsieur DUBS, Conseiller Général, a relevé le nombre et la qualité des installations créées au cours des dernières vingt années. Monsieur GENGEWIN, Député, a rendu hommage aux responsables sportifs, qui en oeuvrant pour une bonne cause sont toujours vainqueurs.

En images

Intérieur du club house. Dessin réalisé par Paul SCHAEFFER en 1981

Match de gala FCM / stagiaires du RCS (dont Arsène WENGER)

Revue de presse

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris