La 3ème édition du Ganzehiesel Marik organisée par le football club se tiendra ce samedi 23 et dimanche 24 novembre sur la place du Wihr devant l’église à Valff.

Comme chaque année, le traditionnel marché de Noël ouvrira ses portes samedi à partir de 16h00 et le Père Noël sera présent tout le week-end pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Au programme : balades équestres, possibilité de déposer vos lettres dans la boîte aux lettres de Noël, concert de chorale samedi à 17h00 dans l’église du village. Les enfants ne seront pas en reste avec des ateliers de bricolage.

L’événement s’inscrit dans la lignée de son succès grandissant des éditions précédentes tout en apportant son lot de nouveautés. Martial Martz, Président du FC Valff, annonce des surprises alléchantes : « L’une des grandes nouveautés de cette édition est un espace de restauration dédié à la raclette. Vous pourrez savourer des sandwichs à la raclette préparés sur place à partir de demi-meules de fromage fondus grâce à des brézières. Une tarte flambée à la raclette viendra également compléter cette offre savoureuse ». De quoi régaler les gourmands.

Des exposants locaux seront également de la partie avec leurs produits artisanaux, produits du terroir, créations artisanales, bijoux fait main, décorations de Noël uniques, et bien plus encore. Chaque exposant apportera sa touche personnelle et son savoir-faire garantissant des trouvailles originales et de qualité. Les incontournables du marché seront également de retour pour satisfaire toutes les envies : crêpes, marshmallows grillés, lard grillé, ainsi que du vin chaud, rouge et blanc, préparé cette année au feu de bois pour un goût authentique et chaleureux.

Rendez-vous au Wihr pour un week-end de partage, de gourmandise et de découvertes, et simplement profiter de cette belle tradition de Noël.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.