Le 7 avril à 17h00, Valff vivra à l'heure des coureurs. Étudiante en Master 2 de management de projet à Mulhouse, Fanny Voegel, originaire du village, a eu l'idée avec quelques amis et collègues de promo d'organiser une course à pied de 6 km sur des chemins du côté de la gravière. Vous l'aurez compris, le nom de l'épreuve est un clin d'oeil aux oies du blason du village.

Avec le soutien de la mairie, les organisateurs espèrent atteindre la barre des 250 inscrits pour cette première édition. Coureurs amateurs ou réguliers, les inscriptions sont ouvertures au tarif de 7 euros. En plus de passer un bon moment entre amis et famille, vous ferez une bonne action puisque l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'ARAHM, association régionale « d'Aide aux Handicapés Moteurs » qui accompagne les personnes en situation de handicap moteur.

Informations pratiques :

  • Inscription ICI jusqu'au 1er avril
  • Tarif : 7 euros
  • Accessible en voiture et parking mis à disposition
  • Remise des dossards : à partir de 15h45
  • Départ de la course : 17h00 à proximité de l’atelier communal
  • Buvette et restauration ouverts à tous le soir
  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • www.facebook.com/lesfouleesvalffoises

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.