Dans un contexte de crise sanitaire et de confinement, l'équipe de la ferme Saint-Blaise s'active pour vous accueillir et vous mettre à disposition leur production, comme nous l'explique Maurice Meyer, l'un des co-gérants : « Avant le confinement, nous étions ouverts le vendredi après-midi et le samedi matin. Depuis les mesures de confinement, le magasin est désormais ouvert les jeudi, vendredi et samedi de 9h00 à 14h00 ». Il a également fallu mettre en place des mesures sanitaires pour l'accueil. « Toute l'équipe du magasin s'est activée pour vous accueillir dans des conditions favorables et sécurisées dans le contexte sanitaire actuel. Outre les horaires, la surface de vente est montée à 200 m² (au lieu des 45 m² habituels). L'espace a été repensé et réaménagé pour faciliter les approvisionnements tout en respectant les règles sanitaires. Il y a même de quoi vous désinfecter les mains en entrant et en sortant ».

Du côté des consommateurs, on salue les mesures mises en place malgré les nécessités de respect des distances entre les clients qui augmentent un peu le temps d'attente. « Venir nous voir est aussi pour beaucoup une bonne manière de soutenir le commerce et la production locale. L'affluence est en hausse par rapport au mois dernier, mais c'est surtout l'origine des clients qui a changé, forcément. Avant nous avions des personnes qui venaient de plus loin, Strasbourg, Erstein, Benfeld, ..., avec le confinement les gens respectent le mesures et se déplacent moins loin pour faire leurs courses. En ce moment, ce sont vraiment les habitants du secteur qui viennent au magasin », indique Maurice.

Du côté de la production, les très bonnes conditions météorologiques actuelles permettent d'offrir une large gamme de produits aux clients. « Si l'on avait su ce qui allait nous arriver il y a trois mois, on aurait augmenter les quantités dans les serres en prévision » en sourit Maurice. Les produits du moment ont en tout cas du succès. « Nous avions mis en vente des asperges. Elles ont connu un succès incroyable et tout est parti en quelques heures ! ». 

Effectivement, les cagettes vides ont fait des déçus qui ont finalement ... changé de menu !

En tout cas, les gourmands trouveront de quoi remplir leur panier en fruits et légumes, et même viande, produits laitiers et fromage.

Contact :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.