Affichages : 556

2023 marquera l'achèvement de plusieurs chantiers, mais également l'organisation de nombreux événements sous l'impulsion des associations du village.

La réhabilitation de la mairie en tête d'affiche

30 ans après les derniers travaux

C'est un chantier d'envergure qui a débuté en 2022. Construite au début des années 1840 et inaugurée en 1843, la mairie va être sensiblement réhabilitée afin de répondre notamment aux normes actuelles en terme d'accessibilité. La dernière rénovation du bâtiment datait de 1994 [en savoir plus ]. Le chantier avait pris quelques mois de retard, pandémie de la Covid-19 oblige, mais est entré dans sa phase opérationnelle après le déménagement des archives, meubles et matériels. Le conseil municipal avait saisi l'opportunité d'installer provisoirement l'administration dans l'ancien agence du Crédit Mutuel, fermée depuis le 31 décembre 2021 [en savoir plus : Fermeture de la caisse du Crédit Mutuel], et de profiter du bon état du bâtiment et de la présence de l'ancien mobilier bancaire. Seul le distributeur avait été démonté courant janvier 2022.

Une réhabilitation d'ampleur

Germain LUTZ avait bien résumé la situation de l'actuelle mairie : « Il ne restera que les murs porteurs et les murs extérieurs ». Les travaux comprennent notamment la modification du chauffage, l'isolation du bâtiment, le remplacement des menuiseries - portes et fenêtres, et surtout l'installation d'un ascenseur pour permettre l’accès à l'étage à la salle du conseil et des mariages. Le budget prévisionnel est de 630 000 € HT pour des travaux dont la livraison est prévue mi-juillet.

Et au milieu coulait la Kirneck

« Et au milieu coulait la Seine ». La Seine valffoise était la Kirneck et cheminait sous le bâtiment de la mairie. Lors des travaux, l'ancien ouvrage vouté avait été mis au jour avec l'objectif de le sécuriser.

Un édifice en cours de transformation

Remplacement de l'éclairage

Depuis plusieurs mois déjà, la commune s'active pour basculer l'éclairage public, dont elle a la charge, en LED. En En sus du terrain d'entrainement de football, six rues de l'Ouest du village ont d'ores et déjà été concernées en 2022. Le déploiement de ce système ayant vocation à réduire la consommation électrique se poursuivra en 2023 dans le reste du village.

D'autres projets verront également le jour en 2023 comme le recrépissage de l’église Saint-Blaise et la réfection complète de la rue du Château et des abords de l’église.

Une année riche en événements

Fort de ses associations, Valff vivra un premier semestre des plus animés :