Affichages : 1761

Comme beaucoup d'Alsaciens, quelques jeunes et des familles entières de Valff se laissèrent tenter par les sirènes et les nouvelles séduisantes en provenance du Nouveau Monde. La vie rurale nourrissait mal. Des membres des familles de Valff, BLOCH, LEVY, BERNHEIM, HIRTS, SCHERER, RAUEL, ROSFELDER, SAAS, FREYDER, SCHULTZ et d'autres furent du voyage. Des flottes de navires en départ du Havre en France, des ports des Pays-Bas, d'Allemagne ou d'Angleterre charrièrent des marées d'émigrés vers le port de New-York. Essentiellement vers la deuxième moitié du XIXème siècle, des milliers d'aventuriers fatalistes, aux ressources limitées, laissèrent leur famille et leurs souvenirs à l'arrière des côtes et du continent qui les vit naître.  

Comment se déroula le voyage ? Comment furent-ils accueillis ? Quel a été leur avenir ? Quel meilleur témoignage que celui de témoins directs ?

Nous avons la grande chance de posséder des lettres des USA  envoyées à leur famille restée à Valff par Edouard, Georges et Joseph SCHULTZ. Ce sont leurs lettres palpitantes que nous vous ferons découvrir dans la grande série des épisodes intitulés : « Le voyage sans retour des enfants SCHULTZ »

Ne manquez pas les premiers 6 épisodes qui vous expliqueront comment des investigations et des recherches nous ont tenu en haleine et ont permis de dévoiler la chronologie, les indications des navires de transport, les sentiments et interrogations de ces jeunes Valffois. Nous vous proposons de plonger dans le quotidien de ces pionniers il y a 150 ans ! 

Récit complet :