Retour sur l'édito de 233e numéro d'Horizon Neuf :

L'actualité propose de nombreux sujets qui ne sont pas tous réjouissants, loin s'en faut ! Sans vouloir l'oublier - comment le faire d'ailleurs tant sont obsédantes les émissions de télé et de radio - tournons-nous un instant vers l'actualité de l'association. Dans ce domaine également, il est à regretter le vol du téléviseur et du magnétoscope ai foyer culturel. Sans vouloir disserter trop longtemps sur cet acte répréhensible, on peut tout de mène s'interroger sur les motivations du (des) voleur(s). Lors de la dernière assemblée générale, un nouveau Président a été élu. Après des dizaines d'années passées à exercer ces fonctions, M. MULLER Antoine peut enfin se retirer tranquillement en sachant que sa succession est entre de bonnes mains. La rédaction remercie « l'ancien » Président pour son investissement et son engagement pour le bien public. Elle souhaite au « nouveau » Président la bienvenue, sachant qu'il mettra tout en oeuvre pour que l'association continue sur sa lancée. Et comme un signe, l'Abbé HOLTZMANN, fondateur de cette association, viendra présenter son livre le 17 avril à la mairie. Que le printemps qui anime la nature sache insuffler un renouveau dont nous avons grand besoin pour aller de l'avant.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.