Affichages : 3500

 

Dans un premier article, nous avions rapporté les conclusions d'un descendant sur l'histoire de la famille TAUFFLIEB. Dans un second article sur le destin particulier de certains membres de cette famille illustre. Après avoir relaté l'exceptionnelle effervescence qui accompagna le baptême chrétien des membres juifs de la famille, étudions l'exceptionnelle ascension sociale de quelques descendants.

Première génération

Deuxième génération

Peinture du XIXeme intitulée « Mademoiselle TAUFFLIEB »

Joseph TAUFFLIEB

Troisième génération

Enfants de Madeleine

Enfants de Catherine Joséphine

Recensement à Valff de 1836 : famille BRESTENBACH avec Catherine TAUFFLIEB, veuve

Enfants de François Claude et Marie Geneviève FALLER

 

Édouard TAUFFLIEB (1809 - 1869) le médecin et Agnès BLANCK

Rue de l'Ours, le marché (1910)

Quatrième génération

Enfants de Joseph (père Marie Joseph) et Marie Sophie WILHELM

Enfants d'Auguste (père François Claude) et Marie BLANCK

Enfants d'Édouard (père François Claude)  et Agnès BLANCK

Marie « Léon », médecin

Cinquième génération

Enfant Auguste et Marie VACANT

Adolphe, directeur d'assurance « L'Aigle »

Sixième génération

Enfants de Adolphe et Emilie SCHAEFFER

Discours d'Adolphe Emile Tauflieb devant le « Mort-Homme » à Verdun

On ne peux parler du général sans esquisser la biographie de sa deuxième épouse Julia Hunt Catlin Park DEPEW TAUFLIEB. Née en 1864 elle était la petite fille du 29e Lieutenant-gouverneur du Connecticut. Durant la première guerre elle a transformé son château de Longueil d'Annel en hôpital militaire de 300 places. Après avoir du fuir après l'avancée des troupes allemandes, elle ne retrouvera son château que fin 1917. Pour avoir ouvert le premier hôpital américain en France, Catlin fut distinguée de la Légion d' honneur, la médaille d'Or des mains du Président Poincaré et de la Croix de guerre, première femme américaine a obtenir cette distinction. Sa vie sentimentale a tout aussi été mouvementé. Veuve en 1907, mère de 3 enfants dont une fille a vécu 3 jours et un garçon qui s'est tué à 10 ans en tombant dans une verrière. En 1911 elle épouse un certain Mitchell DEPEW avec qui elle divorce en 1916. En 1918 elle épouse finalement Adolphe TAUFFLIEB. Elle décéda en 1947 à Cannes.

   

Julia CATLIN et Adolphe Emile TAUFFLIEB

Premier mariage en 1883 avec Jeanne Pétronille REDON sans postérité, veuf en 1912. Deuxième mariage avec Julia CATLIN, américaine, infirmière et ambulancière. Le mariage fut célébré dans un château et ce dernier, avec toute la localité autour fut détruit les jours suivants lors de violents combats. Le couple est resté sans postérité.

Un choix de vie et de croyance a définitivement changé le destin de toute une famille. Quel aurait été leur vie sans cette démarche ? Timothée TAUFFLIEB n'aurait sûrement jamais porté le maillot de l'équipe de football du Paris St Germain !

« Le destin existe. Mais seulement pour ceux qui y croient », Mickaël VEUILLET