Dans cette nouvelle série d'articles consacrés aux « non rentrés » des malgré-nous de Valff, intéressons-nous à l'histoire de Jean Blaise KORMANN, victime Valffoise tombée, disons « au champ d'honneur » en 1944.

Jean Blaise KORMANN est né le 22 avril 1921, fils de Blaise et de Elise Freund de Danne-et-Quatre-Vents en Lorraine. Son vrai prénom de naissance est en réalité Blaise comme son père, il sera appelé Jean par après. Son père décèdera dans les années 30 et sa mère se remariera en 1932. Ils habitaient au 6 rue Kehlengasse aujourd'hui rue Mühlmatt.

Incorporé dans l'armée allemande, il se retrouve près de la ville de Steittin, aujourd'hui en Pologne. Pendant les deux dernières années de guerre, la ville est régulièrement bombardée et sera au trois-quart détruite. Rien que l'attaque du 6 octobre 1944 détruira 18 000 habitations et causera 800 morts, celle du 5 janvier 1945 en tuera 2450. La date du décès de Jean-Blaise est estimée courant 1944.

Acte de naissance de Blaise KORMANN

Stettin était un port maritime important situé en mer du Nord dans l'ancienne province de Poméranie en territoire allemand. Le port de guerre était connu pour ses usines de fabrication et de réparation de sous-marins. Le port permettait aussi de débarquer des soldats blessés qui trouvaient refuge dans la ville. Par sa situation stratégique, elle sera prise pour cible et bombardée par l'aviation alliée à partir d'octobre 1943. Les avions largueront des bombes incendiaires au phosphore qui feront d'énormes dégâts. Il n'est donc pas étonnant que nous perdons toute trace de Jean-Blaise. Son corps n'a pas été retrouvé. Il n'a même pas été noté dans les registres civils avec la mention « Mort pour la France » et il n'existe aucune trace militaire à son sujet. Il fait partie des « non rentrés » et oubliés. 

La ville de Stettin après un bombardement

La seule photo de Jean Blaise en notre possession avec celle du recueil des disparus du Bas-Rhin est celle d'une photo de classe, celle d'un beau garçon pensif disparu trop jeune.

Inscription sur le monument aux morts de Valff

Sources :

  • Archives de Valff
  • Fond Antoine MULLER
  • Recueil photographique ADEIF

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.