Affichages : 1370

Il semblerait que la poisse colle littéralement a la destinée de certaines personnes. Les archives en révèlent quelques unes. Citons en exemple la famille DONATH.

Si vous vous plaignez de nos conditions de vie aujourd'hui, notez ceci :

Nous reviendrons sur ces familles à la fin de l'article. Vous trouvez cela cruel ? Attendez la suite.

Nous vous avions raconté la rencontre romantique de Xavier DONATH et d'Aurélie WURTZ [en savoir plus : Romantisme médiatique : une promesse de mariage d'antan]. Ce qui commence bien ne se termine pas forcément de la même façon.

1er juin 1931

Le cultivateur Xavier DONATH prend à part et cuisine un certain Aloïse HURSTEL de Kertzfeld, 45 ans. Ce dernier lui avoue qu'il y a 10 ans, c'était lui qui avait volé un ballot de tissus, et, pour ne pas se faire prendre, l'avait caché sous la paille dans la grange à Xavier. A l'époque les autorités avaient retrouvé la pièce à conviction et, malgré les dénis véhéments de la famille avaient condamné Xavier à 6 mois de prison ferme, son fils Eugène à 1 an et la mère à 6 mois avec sursis. L'auteur du vol, repentant, accepta d'avouer les faits devant un avocat. Le fils, Eugène DONATH, condamné à l'époque à tort, accompagna à vélo le coco pour se rendre chez un juriste. Lorsque Eugène fait remarquer à Aloïse que le vélo qu'il chevauche est volé parce qu'il a remarqué que la plaque d'identification n'était pas à son nom, Aloïse accéléra, sema Eugène, et disparu. Il fut arrêté quelques jours plus tard à Strasbourg.

Le journaliste qui relata les faits dans le « Unterländer Kurier » ne pu s'empêcher de rappeler les immenses dégâts qu'a causé la fausse accusation pour le renommée de la famille DONATH. Xavier fut si lourdement accablé par l'histoire, qu'il décèdera 3 ans plus-tard. En septembre 1931, la situation s'aggrava encore un peu plus, lorsqu'un bon à rien de Niedernai lui tira sur le portail de la maison avec son fusil de chasse !

14 mai 1935

George SPECHT se trouve en compagnie du jeune Albert DONATH, 17 ans, fils d'Auguste et Antonia HEIM cités plus haut, à la scierie de Valff pour chercher des planches. Ils chargent le bois sur une charrette tirée par deux chevaux. Arrivé à la barrière ferroviaire de Goxwiller, un camion conduit à grande allure par un maçon de Dorlisheim tente de dépasser le convoi. Effrayés, les chevaux s'emballent, le camion heurte avec avec son aile l'attelage qui est projeté contre les barrières du train. George SPECHT est gravement blessé à la tête et au dos, tandis qu'Albert ... s'en sort indemne. Alors, les malheurs peuvent s'arrêter non ? Enfin, pas toujours !

15 octobre 1933 

A 100 mètres de Goxwiller, des passants découvrent au beau milieu de la route gisant dans son sang, Eugène DONATH, 37 ans, le fils de Xavier. Il souffre d'une double fracture du crâne et d'une fracture ouverte au bras gauche. On suppose qu'il aurait été percuté par une automobile. Eugène survivra. Mais voilà un coup sur la tête ça laisse des traces.  

5 février 1934

Le père d'Eugène, Xavier, décède à 60 ans. Eugène boit.

Le 28 septembre 1934, six mois après le décès de son père, Eugène DONATH est surpris, d'après le journal, en plein après-midi en train de mettre le feu à sa grange. L'incendie dans le bas-village au n°220 s'étendit à la grange du charretier H. ROSFELDER puis à celle du boulanger Eugène MULLER et des frères Joseph et Ernest SPECHT. Secondés par les pompiers de Bourgheim, Zellwiller et Goxwiller, les pompiers de Valff réussissent à sauver les maisons d'habitations. Le foin, la paille et le tabac stockés par la famille Joseph LUTZ chez Eugène MULLER disparaissent dans le brasier. Les granges et le stockage sont peu assurés. Les deux filles d'Eugène âgées de 2 et 1 an qui se trouvaient dans la grange en feu sont sauvées in extrémis par des voisins. Ce dernier, ivre, est interpellé malgré sa fuite par la gendarmerie le même jour et transféré à la prison de Saverne. Il est déjà condamné avec sursis pour braconnage.

Son voisin ROSFLEDER avait plus-tard l'habitude de dire : « Bei mir hat es gebrannt, aber bei DONATH hat es gut gebrannt », traduisez « Chez moi il y avait le feu, mais chez DONATH encore plus ! ».

Le 27 octobre 1934, son épouse, Elise Florence, décède, elle a 21 ans. Eugène en a 39. Elle était la fille de son oncle Florent DONATH et Elise WURTZ, la soeur de sa mère. Le 20 janvier 1935, l'enfant d'Eugène et d'Elise Florence, Marie Rose 1 an, décède à son tour. Eugène boit de plus en plus. Son passe-temps de braconnier attire l'attention de la gendarmerie. Mais les perquisitions restent vaines, et pour cause, le fruit de son braconnage pendait pendant ce temps dans un Schlonpf (passage entre deux maisons). Quant à son fusil, il prenait bien soin de le jeter dans le jardin de Eugène SCHULTZ le père de Charles, son voisin.

La mère d'Eugène, Aurélie Wurtz, quittera Valff pour son village natal Stotzheim où elle décèdera en 1946.

Eugène Marie Louis DONATH s'éteint le 17 avril 1951 âgé de 55 ans. Déambulant dans les rues de Valff avec son vélo, il finit par tomber dans la Kirneck dans la rue large et se noya. Marthe sa fille, conductrice d'autocar, se mariera deux fois, quittera Valff et s'installera dans le centre de la France.

Marthe DONATH

Que la vie peut être cruelle ! Un dicton danois dit : « Ce n'est pas parce qu'il y a des aveugles que le ciel n'en est pas moins bleu ». A méditer ...

Source : Gallica