Le journal Le Parisien a publié un document qui recense ce que l’exonération de la taxe d'habitation va coûter à chaque commune de France. 80% des Français vont être exonérés d'ici trois ans. La réforme doit encore être approuvée par le Parlement avant Noël.

Concernant Valff, les chiffres sont les suivants :

  • Foyers fiscaux dans la commune : 531
  • Foyers ne payant pas la TH ou étant exonérés en 2017 : 68
  • Nouveaux foyers exonérés de TH en 2020 : 361
  • Montant du dégrèvement en 2020 (€) : 230204
  • % des foyers exonérés actuellement : 12.81
  • % des foyers exonérés en 2020 : 80.79

A noter que Strasbourg se classe 8ème au classement national du % de foyers exonérés. A quand un retour de quelques drôles d'impôts ... qui ne font pas rire pour la compenser ?!

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.