Schiltach, ville de 3800 habitants du Bade-Wurtemberg (Wikipédia)

Entre 1960 et 1970 une commission départementale, présidée par André MEYER, avocat à Strasbourg, sollicitait le jumelage entre les paroisses d'Alsace et celles de la Forêt Noire. En 1965, cette commission proposait à l'Abbé HOLTZMANN le jumelage avec la paroisse de Schiltach.

Une première réunion a eu lieu début 1965 au « Restaurant Au Soleil » avec une délégation de Schiltach. Etaient présents : Monsieur l'abbé HOLTZMANN, Pierre ROSFELDER, Emile RIEGLER, Président du Conseil de fabrique et Antoine MULLER. Du côté de Schiltach : Pater HUBER, Pfarrerwalter, die Herren HOGNER, KOPFER, DREWJOCK. D'autres rencontres se succédèrent soit à Valff, soit à Schiltach, rencontres organisées par la Chorale Ste Cécile de Valff, la société de musique, le groupe des jeunes, les personnes âgées, les servants de messe et le Football club.

Des échanges annuels

Réciproquement, la paroisse de Schiltach se déplaçait à Valff pour participer à diverses fêtes, notamment : inauguration du foyer culturel et la salle polyvalente, fête paroissiale et patronale, jeux sans frontières, rencontres amicales ... Nombreux furent les liens entre les familles accueillantes de part et d'autre. Il y avait donc un contact permanent entre les paroissiens et des amitiés se créaient entre les familles. Des échanges annuels donnaient vie à ce jumelage. Le 16 octobre 1968, la paroisse de Valff participait en nombre à la consécration de la nouvelle église de Schiltach et à cette occasion, elle offrait une statue en bois sculpté de la vierge. Celle-ci a pris place du côté droit de la nef avec une plaque commémorative. Elle est toujours bien fleurie. C'était un acte officiel à certaines occasions festives pour sceller ce jumelage.

Des jeux en 1973

Réciproquement, de nombreux cadeaux ont été offerts à la paroisse de Valff. Le contact entre les deux paroisses et leurs desservants étaient toujours très conviviaux et amicaux. A partir de 1990, les relations sont devenues moins fréquentes. Les personnes engagées dans ce jumelage avançaient en âge et le déplacement posait problème. Le le 22 juin 1997, une rencontre est organisée entre la Chorale de Valff et celle de Schiltach à l'occasion du centenaire de la Chorale paroissiale de Schiltach. Allocution et remise du pain d'épice géant portant l'inscription « Herzliche Grüsse aus Valff » étaient également au programme.

Allocution d'Antoine MULLER en 1997

L'essouflement du jumelage

Beaucoup de paroissiens, de part et d'autre, nous ont quittés et la jeune génération n'a pas pris la relève. Les responsables des rencontres étaient confrontés à d'autres obligations et engagements. Les desservants des deux paroisses ont vu leur charge de travail augmenter. Plus nombreux sont les jumelages entre les communes et les villes, dont les relations sont plus fréquentes, parfois plus lointaines mais régulières. Les rencontres sont organisées par les municipalités qui prennent en charge les frais d'organisation et de déplacements. La jeune génération n'est pratiquement plus intéressée par ces jumelages. D'autres animations ont pris le relai et la langue est un handicap pour communiquer.

Statue de la Vierge à l'église St Jean de Schiltach le 11 mai 2013

Selon les renseignements fournis par l'archevêché de Strasbourg, très peu de paroisses se sont jumelées avec des paroisses allemandes à cette époque. D'autre part, aucun suivi n'est mentionné dans les archives de l'évêché. Il en résulte que ces jumelages sont partiellement tombés dans l'oubli, à part quelques échanges, soit une visite réciproque entre les familles qui ont gardé le contact, soit un échange de courrier ou des conversations téléphoniques à certaines occasions. Ce n'est que le souvenir qui reste pour quelques familles qui ont vécu ces moments de rencontres et de partage.

Visite de la famille MULLER à Schiltach le 11 mai 2013

Le soussigné a rédigé un historique concernant ce jumelage avec photos et documents publiés dans Horizon Neuf depuis 1965.

Antoine MULLER, janvier 2008

A revoir en vidéo :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal.

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.