Poursuite de la revue de presse de cette année 1913.  Mai et juin, le printemps est là, l'été arrive.

  • France : Un militaire du 144e régiment d'infanterie de Bordeaux s'est mutilé la main droite en se tirant une décharge qui lui a arraché 2 de ses doigts. Le tribunal militaire l'a en plus condamné à 1 an de prison. Celà en valait-il la peine ? 
  • Obernai : Une route carrossable à partir d'Obernai permet désormais d'atteindre le mont St Odile en automobile. Avant, il fallait utiliser le petit train en partance de Rosheim qui s'arrêtait à mi-parcours, le reste se faisant à pied. La voiture de Monsieur SCHMITT avec ses 40 chevaux de puissance a inauguré la montée [En savoir plus]

La Renault  dite "40cv". 6 cylindres de 9,500 cm3 puis 7540 cm3. Châssis de près de 5 mètres de long et pesant plus de 2 tonnes. Après la guerre une voiture "40cv" de course atteindra plus de 190 km/h ! Le radiateur se trouvait entre le moteur et le conducteur particularité des Renault [En savoir plus].

  • Bernardswiller : La femme de F. KLEIN, vigneronne dans cette commune, a été confondu après analyse, d'avoir ajouté 50 % d'eau et d'additifs dans les 50 Ohmen de vin qu'elle a vendu à Schiltigheim. Monsieur KLEIN avance que sa femme, avec qui il a des rapports tendus en ce moment, lui a joué ce mauvais tour pour se venger. Il a quand même été condamné à 2 semaines de prison, le remboursement du dommage, et en plus pour fraude comptable à 30 Marks ou 6 jours de prison.

  • Sélestat : Le boucher du lieu a été attrapé en voulant passer illégalement de la viande de porcs en France. Par peur de la condamnation et des conséquences , il a fuit de l'autre côté de la frontière en France par la crête des Vosges. On attend patiemment son retour en Alsace ...

  • Italie : Découverte à Sinalunga par des paysans d'un coffre en fer. C'est en creusant une rigole que les ouvriers ont mis à jour ce coffre contenant 520 pièces d'or du XVIe siècle. La gendarmerie alertée a confisqué le coffre avec les pièces frappées des blasons de François Ier, Charles V et du pape Clément VII. Qui en profitera ? 
  • Meistratzheim : Le garde chasse Joseph EHRHARDT à la gachette facile a été condamné 50 Marks ou 10 jours de prison pour avoir tiré sur deux hommes dans les champs. Il argumente qu'il les aurait pris pour des braconniers. Le fait de légitime défense n'a pas été reconnu. Les deux hommes sont grièvement blessés.

  • Andlau : Bilan d'un tir de pétards lors d'un baptême : l'amputation de trois doigts d'un garçon qui a ramassé un engin qui a explosé dans sa main.
  • Mittelbergheim : Le vigneron F. BOECKEL a remporté lors d'un concours viticole en Allemagne : les deux premiers prix et un second prix. BOECKEL a aussi envoyé un de ses meilleurs vin à une foire en Australie. C'est la preuve du savoir faire et de la grande qualité de nos vins d'Alsace !

L'été sera chaud ! Ne ratez pas la suite de notre série des nouvelles dont se délectaient nos aïeux le soir après une bonne journée de travail ... en 1913. A suivre ...

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 77 62 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris