On poursuit notre revue de presse avec un tour d'horizon de l'actualité de mois d'avril 1913. Traduction dans l'esprit de l'auteur.

Petite annonce : « A vendre à Strasbourg. Petite voiture française Torpedo De Dion, 4 places, couverte, pare brise en verre, 4 lanternes, comme neuf, pas chère ».

Et pendant ce temps chez Bugatti à Molsheim on construisait la type 10 entre 1908 et 1913 avec un moteur de 1,2 litres ainsi que les voitures de courses types 13, 15, 17, 22 et 23.

Edition du 6 avril 1913

  • France : Ecole dite ... « libre » ?. En France, on recense 4400 franc-maçons. A Paris il y en a 90 dans des postes administratif  dont 3 sont inspecteurs dans l'Enseignement. Leur objectif est de propager le fléau de l'école laïque dite « libre ». A Blajan (Haute Garonne) un instituteur franc-maçon a fait rédiger à ses élèves la dictée suivante : « Au sein de l'Eglise se trouvent les plus grands fauteurs de trouble, les plus grands criminels, meurtriers, empoisonneurs, menteurs et hypocrites. Le clergé fait tout son possible pour tuer la République et étrangler les républicains ». Honteux !
  • Italie : L'amiral GOZO qui, il y a quelques semaines, a giflé ouvertement et en pleine rue le ministre de la Marine CATTOLICA a été condamné à 3 mois et 10 jours de prison.  
  • Amérique : Dans l'Etat de l'Ohio on a instauré une commission de censure composée d'au moins 1 ecclésiastique. La commission  jugera  la mode féminine. Les femmes n'auront plus le droit de dévoiler une certaine partie de leur gorge, fini les robes fendues, les bas déchirés, le tout  sous peine d'amendes. Les magasins de vente seront également contrôlés !
  • Krautergersheim : La réunion publique concernant la future ligne de chemin de fer de Strasbourg à Bâle via Blaesheim, Innenheim et Krautergersheim verrait un rattachement à la ligne Molsheim Sélestat. Le projet de prolongement via Meistratzheim, Valff et Zellwiller a été abandonné.

La mode à Strasbourg : des manteaux en caoutchouc, des costumes et des robes en tulle, voile et mousseline ... pour les femmes fortes !

Edition du 20 avril 1913

  • Météo : Une vague de froid inhabituelle pour la saison a atteint notre région. Le thermomètre est descendu par endroit à -10° et jusqu'au Nord de l'Italie. Dans les Vosges et la Forêt Noire des chutes de neige ont atteint entre 25 à 40 cm d'épaisseur.

La mode de Paris à Strasbourg. Nouveauté : venez déguster dans notre salle de rafraîchissements de la limonade de framboise et de citron. Le verre 10 pfennig ! 

Edition du 27 avril 1913

  • France : Une famille pauvre, le père est décédé, l'aîné est soldat, la mère élève seule ses 11 enfants. Elle est chassée de son logement et se retrouve à la rue. Elle reçoit en tout et pour tout 9 Francs d'aide sociale alors qu'un Député perçoit 15 000 Francs mensuel pour ne rien faire ! C'est scandaleux !
  • Meistratzheim : Inauguration en grande pompe de la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle église. 
  • Westhouse : L'attelage du laitier GASSER a été renversé par une automobile. Sa charrette s'est retournée et tout le lait s'est répandu sur la chaussée. Blessé, le laitier regrette que même son café est foutu !

L'eau des sources Carola nettoie les reins. Traitement pour la goute, les calculs rénaux et les organes urinaires. A boire à jeun le matin de bonne heure. Disponible seulement dans toutes les bonnes pharmacies, drogueries et débits de boissons.

Autres articles :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.