Revue de presse de l'été 1913. Un an avant la grande guerre, les prémices d'un conflit mondial se dessinent.

  • Italie : Haine au Conseil Municipal de Rome à l'encontre de l'enseignement religieux. Le Conseil municipal a refusé la demande de parents d'élèves de favoriser l'enseignement religieux catholique à l'école. Il argumente que l'école est là pour enseigner l'alphabet et non la religion.
  • Russie : Un homme d'une vingtaine d'année accusé d'avoir tué son père, a lors de son procès, aussi tué sa mère dans la salle du tribunal devant les assistants médusés. Lorsqu'on lui a présenté la pièce à conviction avec laquelle il avait tué son père il l'empoigna et se jeta sur sa mère. Elle avait osé témoigner contre lui !

Enlevez vos grains de beauté avec la crème Diana. Il n'y a rien de mieux !

Edition du 3 août 1913

  • Westhouse : Le journalier KORNMANN a eu la mauvaise surprise de découvrir la disparition de 7 de ses lapins les plus gras. Le voleur a en plus fauché son vélo et a pédalé en direction de Kerzfeld. Dans ce lieu, le menuisier WERNER recherche maintenant ses 80 poulets et de nombreux lapins de race qui se sont envolés comme les poulets.

Westhouse en 1936 (Fond BLUMER)

Kertzfeld en 1936

Edition du 10 août 1913

  • Ecoles catholiques : Nos écoles sont en danger ! Dans de nombreuses villes , les libéraux et les démocrates font tout leur possible pour le mélange des confessions religieuses dans les écoles. « Le nom "école laïque" n'est que le fifre mortuaire et un appât pour les imbéciles ! ». Sic !

Dès l'enfance les cheveux des enfants doivent être lavés. Utilisez le shampoing avec la tête noire ...Schwartzkopf

Edition du 17 août 1913

  • Barr : Le petit garçon âgé de 4 ans et demi du cordonnier KAYSER a été écrasé par une automobile arrivant à vive allure. Il succomba à ses blessures. 

Edition du 24 août 1913

  • France : Statistique du nombre des accidents mortels en automobile en 1 semaine : rien que pour la moitié Nord de la France le total s'élève déjà à une demi-douzaine.

  • Angleterre : L'amirauté anglaise veut étendre sa souveraineté nationale de la mer à la partie aérienne. Elle a décidé de se créer une flotte aérienne et cela à n'importe quel prix !
  • Amérique : Le milliardaire SHAW de New-York, condamné pour le meurtre de l'amant de sa femme, s'est évadé à bord d'une voiture avec à son bord deux hommes et sa propre femme. Il s'était glissé discrètement à l'intérieur de l'automobile. Lorsque les autorités ont voulu télégraphier pour appeler des renforts, ils ont malheureusement du constater que les fils du télégraphe avaient été sectionné.
  • Epfig : Un foyer de phylloxéra a été découvert dans le vignoble du ban d'Epfig. Il a contaminé 2000 pieds de vigne.

Les vélos GIDELA : sans pneus en caoutchouc à partir de 29 Marks aux vélos pour femme avec pneus en caoutchouc, garantie 5 ans

Edition du 31 août 1913

  • Hollande : Le congrès pour la paix de La Haag a voté une résolution pour la réconciliation et le rapprochement pacifique entre la France et l'Allemagne.
  • Alsace Lorraine : On recense en tout 42 étudiantes alsaciennes et lorraines dont 21 sont en philosophie ou histoire, 9 en médecine, mathématique ou biologie, 2 en faculté de droit et 1 en économie et social. 24 de ces filles étudient à Strasbourg, les autres sont inscrites dans des universités en Allemagne. 

L'université et le pont de l'université de Strasbourg en 1900 (aujourd'hui Place Brand, notez les beaux piliers aujourd'hui disparus du pont )

Loterie : à gagner 250000 , 75000, 30000, 20000 et 10000 Marks. Le billet à 3 Marks. nota : le salaire moyen d'un ouvrier en 1913 se situait autour de 90 Marks

Autres articles :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.