L'automne s'installe en France et la revue de presse est riche d'événements aussi insolites qu'inédits. Retour en cette fin d'année 1913 avant la tempête de 1914

Nouvelle-Guinée : L'explorateur et minéralogiste John BARNER en expédition en Nouvelle-Guinée a été capturé par des sauvages papous. Il a été tué et mangé par les cannibales !

John BARNER

  • Editorial : Sans Dieu ! Brême Mulhausen Musloch. Dans ces trois villes des instituteurs protestants ont investi des écoles catholiques et tirés sur d'innocents élèves et d'autres professeurs. Ils ont fait de nombreuses victimes et tué des innocents comme à Muhlhausen près de Stuttgart où le principal de l'école de Degerloch, pris de folie, muni de trois pistolets dans la nuit voulait massacrer toute la population. Il prétend qu'on l'avait obligé d'épouser la fille de l'aubergiste « Zum Adler » qu'il avait séduit et mise enceinte. Le mariage fut une catastrophe. Il a d'abord assassiné sa femme puis ses trois enfants avec une hache et leurs a coupé la gorge avec un rasoir. Puis après avoir mis le feu à 6 maisons et hangars,  a tiré 80 fois à bout portant sur une douzaine d'hommes et de femmes venues éteindre l'incendie et dont la moitié est décédée. Le policier communal a pu, malgré les 4 balles qu'il avait reçu dans le buffet, jeter le déséquilibré à terre et l'immobiliser. « De plus en plus d'enseignants sont incroyants, mon Dieu où allons nous ? » (commente l'auteur de l'éditorial en martelant sa prise de position anti-protestant et anti-laïque)
  • Allemagne Helgoland : Catastrophe aérienne. Le Zeppelin L-1 s'est écrasé près de Helgoland par suite des mauvaises conditions météorologiques. Tout l'équipage a péri soit 20 personnes. Il s'agit du premier Zeppelin en service.

Chute de cheuveux ? Schwartzenkopf !

  • Amérique : Trois bandits ont arrêté un train à Engleword en Alabama. Ils ont obligé les passagers avec leurs revolvers de leur remettre une somme d'environ  5000 dollars. Ils ont pris la fuite en décrochant la locomotive et en disparaissant avec elle. Le reste du convoi avec les passagers est resté abandonné en rase campagne.
  • Missouri : Une dizaine de bandits ont stoppé un train rapide près de Ribville. Ils ont dynamité un coffre fort dans un wagon et emmené 40 000 dollars.
  • Autriche Hongrie : Les gouvernements de ces deux pays ont voté l'augmentation du nombre de recrues militaires de 31 300 hommes à ajouter au contingent habituel.

Les bottes KEIL pour les petits et les grands chez Gühne à Strasbourg

  • Fegersheim : L'aviateur Victor STOEFFLER de la Robertsau a de nouveau fait parler de lui pour un nouveau record dans l'aviation. Mais cette fois c'est l'aviateur alsacien Alfred FRIEDRICH, chef de l'aéroclub, qui a mis en émoi les spectateurs. Lors d'un vol avec un passager, le pilote a piqué verticalement avec son avion d'une hauteur de 700 mètres et à peine à 100 mètres d'altitude a redressé l'engin pour atterrir en toute sécurité. On ne connait pas l'état du passager !

  • Russie : Un meurtre rituel jugé. Le juif BEILIS est accusé d'avoir tué un jeune chrétien pour motif de sacrifice rituel du Talmud. Des spécialistes et responsables religieux ont été entendu comme experts. Le juif BAILIS a été jugé coupable du meurtre mais non pour cause religieuse.
  • Valff : Le garde chasse LUSTENBERGER a tiré sur un braconnier dans la forêt de KERTZFELD. Le braconnier a été touché à l'abdomen. Il a néanmoins réussi à fuir en direction de Valf après avoir abandonné son fusil.
  • Barr : Les fils du grossiste en vin KUGLER de Gertwiller ont réussi en l'espace de quelques minutes à abattre dans la forêt de Barr quatre cerfs deux de 10, et deux de 12 et 16 ans d'âges. Bravo !
  • Suisse : Un alpiniste chuta dans un précipice et resta accroché par les vêtements  pendant 48 heures en surplomb. Lorsqu'il a été secouru il avait perdu l'usage de la voix à force de crier : "Au secours"
  • Zellwiller : Les sœurs garde-malades ont fait venir la police locale avec un chien pour retrouver l'auteur du vol de leurs lapins. Le chien a passé par dessus le mur de l'église puis s'est arrêté devant la maison d'un voisin. Les sœurs ont offert une forte récompense pour arrêter le coupable. On espère que les preuves du vol n'ont pas encore été mangé !
  • X...hausen : un apprenti tisserand tomba dans un profond sommeil après avoir pris une cuite monumentale de Schnaps. Des ouvriers métalliers qui allaient à leur travail le trouvèrent inanimé et l'emmenèrent sur leur lieu de travail en le déposèrent dans un coin. Lorsqu'il se réveilla enfin il fut pris d'une immense panique. Il était entouré de flammes, de fumée et d'hommes en noir. Se croyant en enfer, il promis solennellement de ne plus jamais boire !

Ne manquez pas la suite des nouvelles de décembre de cette année 1913. Divertissement garanti !

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris