Le 12 mai 1945 toute la population se réunissait dans une ambiance folle pour fêter l'armistice. Un grand cortège traversait le village, charrettes et voitures décorées, filles et garçons en costumes alsaciens, des cavaliers costumés avec en tête les Sapeurs Pompiers. D'autres costumes historiques faisaient apparition, on dansait et on s'amusait des journées entières. On se déplaçait en groupe à Meistratzheim, Niedernai et Goxwiller pour exprimer la joie en cette période de l'armistice. De nombreuses photos témoignent de ces festivités inoubliables auxquelles j'avais participé comme beaucoup d'autres. La commune s'était montrée très généreuse après ces journées de folies en offrant 50 litres de vin aux pompiers et 25 bouteilles de vin aux officiers de la 1ère armée. 

Eugène MULLER - Joseph HIRN

Germaine VOEGEL - André VOEGEL

Cortège à travers le village. La voiture d'Aloyse MULLER avec la pancarte « Valff reconnaissant » était accompagnée de nombreux cyclistes

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.