Affichages : 7552

 

Le 1er mai 1983, Valff organisait une cérémonie de remise du drapeau aux Anciens Combattants et de la remise de décorations.

Le dimanche 1er mai 1983, la jeune section de l'UNICITA que préside Joseph CLAUSS, a reçu son drapeau des mains du Colonel THOMAS, Vice-Président national de l'UNACITA. Quelque 350 personnes ont assisté aux diverses cérémonies qui ont marqué cette journée qui fut organisée par la section et la municipalité de Valff auxquelles le camarade RIEG d'Obernai, avait apporté son concours. Dès 9h30, le maire Pierre ROSFELDER accueillit personnalités et délégations au nombre desquelles on remarquait : Monsieur Germain GENGENWIN, député, Monsieur René DUBS, conseiller général, Monsieur Joseph WAGENTRUTZ, maire de Meistratzheim, les Présidents de l'Association : Guy REVEILLAUD (Super-région Est), Marcel CLAUSS (région Alsace), Pierre OSTERTAG (Groupement Centre-Alsace), René FLIELLER (Groupement Sud-Alsace), Pierre CHAMPAGNE (Groupement de l'Aube), une délégation du groupement des Vosges venue de Saint-Dié, ainsi que tous les Présidents ou leurs représentants, des sections UNACITA du Nord et du Centre-Alsace.

A 10h00. une messe fut célébrée à la mémoire des Anciens Combattants et Victimes de guerre disparus ; dans son homélie, le prêtre exhorta les participants à l'amour du prochain débouchant sur la paix et à la reconnaissance envers ceux qui on fait le sacrifice de leur vie pour leur pays. Le drapeau de la section, présenté dans le choeur par des jeunes filles en tenue alsacienne, fut ensuite béni par le prêtre. A 11h00, le cortège se forma pour se rendre au monument aux Morts en défilant dans les rues de la commune pavoisée pour la circonstance.

Derrière l'amicale des Sapeurs-pompiers de Valff suivaient la société de musique « Alsatia », la Chorale Sainte Cécile puis les 25 drapeaux précédant les personnalités, anciens combattants et habitants.

Au monument aux morts, le Colonel THOMAS, accompagné de la marraine, remit le drapeau de la section de Valff à son président Joseph CLAUSS. De brèves allocutions furent ensuite prononcées successivement par le président Joseph CLAUSS, le président Marcel CLAUSS, le Colonel THOMAS, les président CHAMPAGNE et REVEILLAUD ainsi que les autorités civiles présentes : le maire de Valff, le Conseiller Général et le député qui ne manquèrent pas d'évoquer le drame des 30000 « incorporés de force » dans l'Armée Allemande et dont plus de 16000 d'entre eux ne devaient jamais revenir. Après le dépôt de gerbes eut lieu une remise de décorations au cours de laquelle le colonel THOMAS remit la médaille de la F.E.A.C. à Monsieur GENGENWIN, député de la circonscription de Sélestat, Erstein et Obernai et celle de l'UNACITA à Monsieur ROSFELDER, maire de Valff. 

Puis les enfants des écoles, la Chorale et la société de musique se firent applaudir pour leurs interprétations en commun, notamment le célèbre « Choeur des esclaves ». Un vin d'honneur fut ensuite offert par la municipalité, et pour clôturer les cérémonies, un excellent repas fut servi aux trois cents convives au Restaurant du Tilleul. Valff se souviendra de ce 1er mai 1983.

Extrait du bulletin municipal

Programme

Discours Joseph CLAUSS, Président de l'UNICITA de Valff (photo) :

La section locale de l'UNACITA (Union nationale des anciens combattants d'Indochine des TOE et d'Afrique du Nord) de Valff a tenu, cette année, à honorer le souvenir des anciens combattants d'une manière éloquente. La remise d'un drapeau n'est-elle pas un témoignage émouvant de gratitude spontanée en faveur des anciens combattants. Anciens combattants, la plupart d'entre vous, vous avez dû accepté, malgré vous de porter un uniforme qui n'était pas la votre. Vous avez dû combattre sur des champs de bataille loin de vos familles, vous y avez souffert, meurtris dans la chair et dans l' âme, pour une cause qui n'était pas la votre. Vous êtes revenus de ces combats, certains d'entre vous de ces camps de désolation, mais tous ne sont pas revenus. Aussi, notre devoir est-il de nous souvenir en ce jour de tous nos chers disparus, et nous nous inclinons avec un douloureux respect devant la mémoire sacré des morts.

Anciens combattants, vous avez dans l'épaisseur de vos souvenirs tant de choses à conter, à révéler aux jeunes bien souvent indifférents à vos épreuves et vos souffrances. Qui n'a pas subi l'épreuve du feu n'a pas le droit de manifester ce détachement, car si une telle épreuve avait touché la génération montante, celle-ci se montrerait combien plus conciliante, combien plus compréhensive. Ne l'oublions pas: les années passent, l'oubli s'installe dans les coeurs. Il est de notre devoir de ranimer dans l'esprit des gens l'héroïque attitude, les vertus des sacrifices des soldats d'hier. Ils se sont battus pour la paix ; agissons de mime et luttons pour que nous n'abandonnions jamais un instant ce grand devoir social qui est de mobiliser toute notre énergie pour que la PAIX soit et pour qu'elle demeure ...

Liste des récipiendaires de décorations :

 

 

 

Le cortège traverse le village

 

 

Remise du drapeau à l'UNICITA de Valff

 

Marraine de circonstance : Emma KOENIG - Porte-drapeau : Aloyse GLEITZ

 

 

Remise des décorations

 

Dépôt de gerbe aux monuments aux morts