Alors que les élections actuelles passionnent (ou pas) les citoyens, en 1997 les électeurs de Valff avaient profité d'élections pour exprimer leur mécontentement en ... frondant ! Rappel des faits.

25 mai 1997, l'administration refuse l'ouverture d'une pharmacie à Valff. La commune fait bloc, le Conseil Municipal boycotte, et les habitants boudent les urnes lors des législatives de 1997. Des affiches sont collées sur la façade de la mairie avec l'inscription « Oui à la pharmacie, non aux élections ! ». Les gendarmes sont appelés à la rescousse. Le maire Pierre ROSFELDER doit céder. En marque de protestation, il arbore un badge « Réquisitionné par le Préfet ».

96,5 % des électeurs refusent de voter. Au soir de ce fameux jour où Valff a battu le record d'abstention en France, le Maire ROSFELDER témoignera : « Le résultat dépasse toutes mes espérances ! ». La pharmacie a entre-temps été ouverte à Valff et plus personne ne s'en plaint.

Images : Collection Antoine MULLER 

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.