Le tertre de Valff. Des arbres trônent au sommet de la butte

Dans la forêt de Valff, au  lieu-dit appelé « Niederholz » à droite de la route départementale n°206 entre Valff et Westhouse, en bordure du chemin de terre dit « Judegassel » (ruelle des juifs ?!), à environ 200 mètres dans la forêt, s'étend une butte de terre artificielle. Certains experts sont tentés de penser qu'il s'agirait d'un tumulus celte.

Certes, le tertre ressemble bien à un monticule de terre entouré par un fossé connu pour être une sépultures de terre et de pierres qui couvraient les tombes celtes. Mais est ce bien cela ? Certains archéologues pencheraient pour un ancien camp fortifié. La réponse reste pour le moment ... ensevelie.  

Coupe d'un site funéraire appelé tumulus. Au centre du tertre on trouve parfois des restes d'ossements carbonisés

Le monticule, haut à peut près de 50 cm, est entouré d'un fossé circulaire visible partiellement (à droite de la photo). Le tout est d'un diamètre de 10 mètres environ. 

Ci-dessous, le fossé large d'un mètre à droite de la photo.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.