Carte de 1731

Pour se rendre à Barr, les habitants de Valff empruntaient le Barrweg. La route Bourgheim, Gertwiller, Barr n'existait pas, ni celle qui reliait Valff à Westhouse, Sand pour rejoindre finalement Obenheim. En cours de route on prévoyait deux embranchements, celui de Valff sur Obernai via Goxwiller et celui de Westhouse sur Benfeld. Les communes concernées devaient contribuer financièrement à sa construction. La commune de Valff y contribuait pour un montant de 778,60 francs. Le Préfet décrète le 31 août 1848 que conformément à la loi du 18 juillet 1837, les citoyens maires des communes intéressées sont tenus à verser les sommes dues dans un délai d'un mois à réception de la notification.

Trois années plus tard, en 1851, les conseils municipaux de Barr, Benfeld, Bolsenheim Goxwiller, Heiligenstein, Niedemai, Obernai, Schaeffersheim, Valff et Osthouse prennent une délibération tendant à ce que la partie du chemin d'intérêt n°6 comprise entre la route impériale n°83 et la route impériale n°68 soit déclassée (tronçon entre Sand et Obenheim). Considérant que le maintien de ce tronçon n'est réclamé que par les communes de Gerstheim et de Sand, et que les habitants de Gerstein, Obenheim et Sand s'en servent pour communiquer de l'une de ces communes à l'autre et pour exploiter leurs propriétés, le Préfet, Auguste-César WEST, du Bas-Rhin arrête le 9 novembre 1853 que ce tronçon est déclassé, que la nouvelle dénomination est chemin de Barr à Sand, et que le tronçon déclassé est maintenu comme chemin vicinal ordinaire et sera entretenu aux frais des communes dont il traverse le territoire. En outre, il sera procédé à une révision de la liste des communes usagères du chemin.

C'est grâce à ces décisions qu'aujourd'hui nos habitants de Valff peuvent se rendre en quelques minutes à Rhinau, prendre le bac et aller à Europa Park !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.