Anciennement traversé par la Kirneck (d'où la largeur de la rue), Valff appartenait au seigneur d'Andlau à partir du XVIe siècle. De nombreux édifices culturels caractérisent ce village. L'église principale Saint Blaise dont la base de la tour est romane (le haut, la nef et le chœur étant baroque), la chapelle Sainte Marguerite située au centre du village, datent du XVe siècle (le chœur) et XVIe siècle (la nef). Un ossuaire du XIIe siècle ; la chapelle Notre Dame, située à proximité du cimetière, possède des statues en bois du XVe et XVIe siècles. A la sortie Sud-Est, près d'une ancienne voie romaine, se trouve la chapelle Saint Blaise détruite en 1699 et reconstruite en 1805. Mais revenons à l'église Saint-Blaise, et plus précisément à l'histoire de ses cloches.

17 mai 1917. Les deux cloches de l'église de Valff sont réquisitionnées par l'armée allemande. Selon le livre de P. MEYER-SIAT le poids total des cloches est de 678 et 443, soit 1121 kg. 3446 Marks seront payés à la commune. Selon le père de Madeleine HIRTZ, sis au n°58, cette photo a été prise à Strasbourg devant l'entreprise de charpente STOCKREISSER qui a procédé au démontage des cloches. La commune de Valff a payé 175 Marks pour le démontage et le transport des deux cloches à Strasbourg.

Photo prise à Strasbourg devant l'entreprise de charpente Stockreisser

Fin de la première guerre mondiale. Le « Courrier d'Obernai » raconte. « Dimanche 21 septembre 1924, notre clocher reçoit deux nouvelles cloches, escortés de la gare d'Obernai au village en grande pompe. Le baptême a eu lieu dimanche. Le village s'était habillé très richement, pas moins les pompiers dans leur nouvel uniforme, qui n'étaient jamais aussi fiers. Le vicaire général KOLB a présidé les célébrations du baptême. Le recteur STIEGLER, Obernai, a reçu une bonne note de la part de notre population pour son beau et sincère sermon. Le chant de l'église, sous la direction sensible de M. LEYDER, a affirmé leur ancienne renommée en tant que meilleur chant d'église du canton lors de la grande messe solennelle. Les cloches sont dédiées à Saint Trinity et le saint patron de la paroisse Hl. Blasius. Il ne faut pas oublier qu'Auguste VOEGEL est le généreux donateur d'une cloche. L'association de musique de Bernardswiller « Echo » a également partagé le jour heureux avec les baleiniers et a participé au défilé à travers le village. L'effet final fut la pluie des fèves à sucre, dont les nombreux étrangers venus et les jeunes du village étaient amoureux ».

Transport de deux nouvelles cloches au départ de la gare d'Obernai par Mathieu KORRMANN et destinées pour l'église St Blaise de Valff

L'arrivée des cloches dans el village se fera en grandes pompes le 8 septembre 1924.

De gauche à droite : Florent SCHULTZ (n°121), Emile ROSFELDER (n°187), Charles VOEGEL (n°188), Joseph JORDAN (n°138), Eugène MULLER (n°88, Florent ROSFELDER (n°231), Emile RIEGLER (n°199), Emile PETER (n°191) et Charles HIRTZ (n°282)

Ensuite, le corps des sapeurs pompiers se met en parade devant l'église pour une photo souvenir.

De gauche à droite : Joseph FREYDER (n°205), Xavier HIRTZ, Aloyse MOSSER, Georges MICHEL, Eugène LUTZ, Joseph FREYDER (n°153), Albert VOEGEL, Joseph VOEGEL (n°66), Joseph HIRTZ, Georges SPECHT, Eugène RIEFFEL, Joseph VOEGEL (n°281), Emile LOEWERT, Auguste OERTHEL, Joseph BURGSTAHLER, Joseph SCHULTZ, Florent SCHULTZ, Joseph ROSFELDER, Aloyse KOECHLER, Wilhelm LEOPOLD, Charles VOEGEL, Paul VOEGEL, Georges LUTZ et Emile PETER

Malheureusement, la seconde guerre mondiale éclatera quelques années plus tard et deux décennies plus tard elles feront, à nouveau, le chemin inverse. Réquisitionnées une seconde fois pendant l'occupation allemande, elles seront redescendues en mars 1944 sous les regards incrédules et les sourires forcés des villageois.


Paul VOEGEL (n°200a)

Marthe HIRTZ, Gérard VOEGEL (enfant) et Emma LOEWERT

Elles reviendront quelques temps plus tard et sont toujours en place aujourd'hui dans le clocher [en savoir plus : L'église paroissiale Saint Blaise].

Source : Fond Antoine MULLER

Merci à Josy pour l'accès au clocher

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.