Dans le premier volet de la série consacrée aux émigrés valffois, nous avions découvert la biographie d'un acteur de cinéma. Qu'allons-nous dénicher cette fois-ci ?
Clara BLOCH
Dans un des articles consultable sur ce site, nous avons parlé du jeune Samuel BLOCH, qui, a 14 ans, avait traversé seul le grand bain en direction de l'Amérique. Samuel BLOCH, 14 ans, à l'assaut seul de l'Atlantique Cette fois, nous allons étudier un nouveau cas. C'est celui de Clara, 17 ans. Clara voyage seule sur le navire SS Köln, en 3ᵉ classe naturellement. Le bateau accoste de Brême à New-York le 24 juin 1871. Avec elle, il y a quelques alsaciens. Beaucoup fuient l'Alsace pour ne pas être annexés. Il y a en tout 838 passagers.
Le navire à vapeur "Köln"
Si elle a 17 ans en 1871, elle est née vers 1854, voyons voir ! En 1854 nous avons une Caroline, c'est pas elle. En consultant notre moteur de recherche, le travail de recherche est déjà mâché ! Nous lisons : En 1971, émigre à 17 ans sur le navire « Köln Main » la petite sœur de Sara. C'est Clara née en 1854. Elle épousera Émile Paul BERNHEIM en 1874 [Destins croisés des descendants BLOCH]. Affaire classée, à la suivante !
Jules WEIL
Un prénommé WEIL à Détroit dans le Michigan. C'est nouveau ! Père : Salomon, mère Babette NULSON. Jules est né à Valff vers 1872. Jules était aussi très jeune quand il a embarqué. À 15 ans, il partage le navire "Normandie" avec l'évêque de Portland James. A. HEALY. Il n'y a pas beaucoup de chance qu'ils se soient croisés, l'évêque voyage avec son secrétaire en 1ʳᵉ classe ! Le paquebot est parti du Havre et a accosté à New-York le 7 juin 1886. La Normandie transporte à son bord 52 américains et 457 immigrants.
Un petit tour dans les registres d'état-civils de Valff ? Rien ... Pourquoi tant de haine … 😒 Un autre petit tour dans la liste de recensement de 1880 et ... 🤪La famille WEIL SALOMON habitait au n°239 de la rue Meyer.
Le père, Salomon, est marchand de toiles cirées et de tapis. Il n'y a plus d'épouse. Les filles : Rosalie, Marie et Pauline, les garçons Jules et Moïse. En 1866, il y avait une autre fille, Mélanie. La mère est née Simon Babette (Pauline). Dire qu'en Amérique la mère s'appelait NULNON ! C'est nul, non ? Et Jules ? En fait, son nom de naissance est BARUCH ! Pourquoi tant de haiiiiiiiiiiiiine !!!!🙃
Acte de naissance de BARUCH (Jules) le 5 octobre 1871
Dans un recensement de 1920 à détroit, Michigan, Jules est grossiste en boucherie. Il vit avec son épouse, de parents autrichiens, Ray. Sa fille de 10 ans est prénommée Béatrice. Elle est née dans l'Ohio comme sa mère.
Les alsaciens et les allemands pouvaient lire le journal en langue allemande à Détroit. Une insertion de 1918 témoigne. Il est question de l'achat d'un terrain du côté du coin de Vinewood entre Fort et Lafayette.
Detroiter Abend-Post du 30 mars 1918
Jules, ou Nathan selon les sources, avait des frères et sœurs dont on n'a plus aucune nouvelle après leur départ de Valff. Et si ... Voyons ce que nous pouvons déterrer !
Rosalie WEIL, née le 5 avril 1861
Avec tous les homonymes, pas de preuves concrètes d'un voyage aux États-Unis.
Mélanie WEIL, née le 10 juillet 1863
Pas de source.
Marie WEIL, née 13 août 1866
Idem.
Pauline WEIL, née le 13 août 1869
Moïse, né 10 janvier 1875
Comme on pouvait le supposer, les archives américaines sont très lacunaires, les homonymes juifs nombreux et les erreurs multiples. Passons à l'émigré suivant.
Ernest ANDRES
Ernest fait une demande de naturalisation américaine le 10 juin 1929. Il dit être né à Valff le 16 mai 1902. Des détails sur son physique sont également transcrits : il pèse 190 livres, mesure 6 feet, est blond aux yeux bleus et a une cicatrice sur le front. Il est célibataire et a traversé l'Atlantique à bord du Léviathan au départ de Cherbourg.
Il a débarqué à New-York, le 30 avril 1923. Il affirme résider actuellement au 569 W 56th Street, New York City, N.Y.
Liste des passagers du Léviathan en 1928
Quel beau début de recherches !
D'après l'acte de naissance, son père est agriculteur et s'appelle Blaise. Sa mère Marie-Françoise KLEIBER a accouché dans sa maison le 16 mai à 7 heures moins le quart. Ernest est le benjamin d'une famille de neuf enfants. En 1933, le tribunal du district de New-York sud déclare Ernest ANDRES citoyen des États-Unis. Il Habite au 51 West 76th St, à New York et travaille comme vendeur ingénieur. Il est toujours encore célibataire.
Dans un recensement de 1930, il travaille comme mécanicien automobile. Dans le recensement de 1940, Ernest a déménagé et partage l'entrée de son immeuble n°73 New York City, Manhattan Borough Assembly District 9, avec 8 autres résidents issus de tous pays. Il travaille comme ouvrier dans une brasserie.
En pleine guerre mondiale, en 1942, Ernest est enregistré dans les registres militaires. Des détails sur son employeur sont dévoilés. Il travaille à la brasserie SCHAEFER'S au 430 Kent Ave à Brooklyn (1).
Ernest Andres est décédé le 29 novembre 1958, à l'âge de 56 ans et a été enterré au cimetière national de Long Island à Farmingdale, NY.
(1) La F. & M. Schaefer Brewing Company était une brasserie américaine fondée en 1842 par les frères allemands Frederick et Maximilian Schaefer. Initialement établie à Manhattan, elle s'est spécialisée dans la production de bière lager, une nouveauté aux États-Unis à l'époque. En 1916, la brasserie a déménagé au 430 Kent Avenue, entre South 9th et 10th Streets, dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn. Pendant la Prohibition (1920-1933), Schaefer a survécu en produisant de la "near beer" (bière à faible teneur en alcool), ainsi qu'en fabriquant des colorants et de la glace artificielle. Après l'abrogation de la Prohibition, l'entreprise a connu une croissance significative, atteignant une production de plus d'un million de barils en 1938 et dépassant les deux millions en 1944.
Dans les années 1970, face à la concurrence et à la nécessité de moderniser ses installations, Schaefer a construit une nouvelle brasserie ultramoderne près d'Allentown, en Pennsylvanie. Cette décision a conduit à la fermeture de l'usine de Brooklyn en 1976, marquant la fin de la production brassicole à New York [en savoir plus : beerhistory.com]. Aujourd'hui, le bâtiment du 430 Kent Avenue existe toujours et a été reconverti à d'autres usages. Des projets de développement résidentiel ont été envisagés pour le site, bien que leur réalisation ait connu des retards. La brasserie SCHAEFER a laissé une empreinte durable dans l'histoire de la bière américaine, étant reconnue comme la plus ancienne entreprise de brassage de lager aux États-Unis et la dernière brasserie en activité à New York jusqu'à sa fermeture en 1976.
Après les révélations de la vie de ces quelques émigrés valffois, les recherches ne sont pas terminées. D'autres noms seront traités dans le troisième volet de ce sujet.
Autres articles :
- Les émigrés de Valff (partie 1)
- Les émigrés de Valff (partie 2)
- Les émigrés de Valff (partie 3)
- Les émigrés de Valff (partie 4)
- Les émigrés de Valff (partie 5)
- Les émigrés de Valff (partie 6)
Sources :
- Adeloch
- Archives du Bas-Rhin
- Gallica
- www.familysearch.org
- www.loc.gov