- Écrit par : Frédéric VOEGEL
- Affichages : 37
À l’initiative de nombreuses activités de la vie associative et culturelle de Valff, l'Abbé HOLTZMANN avait œuvré avec plusieurs bénévoles à la création et gestion de l'association « Les Genêts d'Or » au col du Bonhomme. Une colonie de vacances qui aura marqué toute une génération.
L'association « Loisirs et plein air Saint Antoine de Colmar » a groupé pendant plusieurs années toutes les personnes portant intérêt à l’éducation populaire sous forme de loisirs et de vacances aux genêts d'or issue de la paroisse Saint Antoine de Colmar dans laquelle se trouvait son siège social. L'association réunissait des gens de tous milieux sans aucun exclusive. Elle avait acquis en 1955 au Bonhomme la propriété Haxaire et en a fait un centre de vacances et de plein : « Les Genêts d'Or ».
La transformation d'une ferme en centre moderne avait été rendue possible par l'aide de la caisse d'allocations: familiales du Haut-Rhin, de jeunesse et sports du Conseil général du Haut-Rhin, ainsi que par la générosité et le travail de très nombreux amis dévoués.
Le centre
« Les Genêts d'Or » étaient situés à 850m d'altitude dans les hautes Vosges à un kilomètre du Col du Bonhomme à proximité de la route nationale 415 (Colmar / Saint-Dié / Nancy) à une heure de route de Valff. Au milieu d'une propriété de 3,5 ha, le centre comprenait une grand maison de trois étages, un vaste pavillon cuisine et réfectoire, un bâtiment infirmerie et sanitaire, un camp lourd pour grand garçons. L'équipement du centre permettait de donner aux enfant les conditions nécessaires à des vacances agréables et éducatives dans le cadre d'un panorama unique.
Organisation et fonctionnement
« Les Genêts d'Or » étaient spécialisés dans l'hébergement d'enfants d'âge scolaire et acceptaient à chaque session garçons et filles. L'organisation du centre prévoyait quatre groupes distincts d'enfants, groupe qui ont chacun leur rythme de vie et activités propres :
- 2 équipes de garçonnets et fillettes de 5 à 6 ans
- 4 équipes de garçons de 7 à 11 ans
- 3 équipes de filles de 11 à 13 ans
- 3 équipes de garçons de 11 à 14 ans
Alors que les trois premiers groupes logeaient dans le bâtiment principal, le quatrième des garçons de 11 à 14 ans était un groupe de plein air logé dans un camp. Celui-ci se composait de tentes 12 places Raclet et Trigano montées sur socle et équipées de lits et d'éclairage électrique. Ce camp était équipé de locaux sanitaires et de lavabos.
« Les Genêts d'Or » offraient aux parents toute garantie pour l'hébergement, les activités et les soins donnés à leurs enfants : cadres diplômés et expérimentés, infirmières diplômées, nourritures abondante et de première qualité, activités adaptées aux différents âges et à la mentalité des enfants.
Éditorial
L'association éditait un bulletin pour faire part de son activité, extraits du n°4 :



Photos

Le bâtiment principal

Été 1968

1977