La magie de Noël s’apprête à envelopper la commune. Ce week-end, le Football club de Valff orchestre le grand retour de son incontournable Ganzehiesel’Marik.

Les 29 et 30 novembre, le cœur du village battra au rythme des traditions pour une quatrième édition du Ganzehiesel’Marik qui s’annonce féerique. Les festivités s’ouvriront le samedi 29 novembre de 16h à 22h. Le coup d’envoi officiel sera donné à 16h par le maire et sera accompagné de l’arrivée du père Noël. Entre la boîte aux lettres pour les vœux des enfants et les balades équestres, l’après-midi sera magique. À 17h, l’émotion sera au rendez-vous à l’église Saint-Blaise entièrement rénovée avec le concert de la chorale Sainte-Cécile.

Renforcer l’ambiance traditionnelle

Le décor change de dimension cette année ! Grâce au financement de l’association Loisirs et culture, six chalets en bois flambant neufs ont été acquis. Monique ROSFELDER, sa présidente, souhaite ainsi « renforcer l’ambiance traditionnelle ». C’est aussi une prouesse de la part des bénévoles : l’équipe a œuvré durant près de 440 heures à l’atelier communal pour le montage et la peinture, comme le précise fièrement Martial MARTZ, président du FC Valff.

Pour plus de confort, la surface de restauration couverte a été doublée : rien de tel que se réchauffer autour du chaudron de vin chaud au feu de bois ou d’un jus de pomme fumant ! Côté assiette, les gourmands se régaleront : tartes flambées (gratinées, munster, raclette), lard grillé, soupe de Noël, sans oublier la généreuse potée alsacienne et les Bretzelsonnen.

Grande nouveauté : la commune lance son premier concours de décorations (maisons, balcons, commerces). L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 6 décembre. Le jury passera entre le 10 et le 22 décembre et les lauréats seront conviés à une remise de prix début 2026. Pour s’inscrire au concours de décorations :

  • sur place à la mairie
  • application Panneau Pocket
  • par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Alors à vos guirlandes !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.