Une page s'est tournée ce mercredi soir à Valff avec la dernière cérémonie des vœux du maire Germain Lutz qui laissera son fauteuil de maire en mars prochain après deux mandats et 26 années au service de la vie communale. Non sans émotions et applaudissements.

Au fil de la lecture de son texte de clôture, l'émotion est montée dans la voie de Monique Rosfelder, première adjointe au maire. Les yeux encore embués, elle a terminé par un simple et sincère « Merci Germain » devant les applaudissements soutenus d'une assemblée debout. L'heure était donc au bilan pour Germain Lutz lors cette cérémonie des vœux organisée à la salle des fêtes qui était comble en ce mercredi soir. « C'est une décision murement réfléchie » a précisé Germain Lutz, qui a choisi de passer le flambeau. Un bilan riche et intense pour le maire après douze années en tant qu'adjoint et deux mandats de maire pendant lesquels de nombreux travaux et projets ont abouti à l'école, au passage de l'éclairage à Led, ou encore aux rénovations complètes de la mairie et de l'église, qui sera inaugurée début février, dans une gestion financière maitrisée et durable avec un encours de dette de la commune à 252€ par habitant, l'un des plus faibles du secteur.

L'engagement et les talents honorés

Un budget communal pérennisé également avec la signature d'un bail emphytéotique pour l'installation dans quelques années d'une centrale photovoltaïque de 13 hectares sur la gravière de Valff qui prendra le relai de la fin de l'exploitation minière sur le ban communal. Un engagement et une gestion salués unanimement par les autres élus présents.

L'engagement et les talents ont été honorés lors de la cérémonie des vœux

Une cérémonie qui a également permis d'honorer les exploits de Tom ROTH, vice-champion de France minime de tir sportif et membre du club de tir sportif de Bischoffsheim, Xavier KUHN, meilleur apprenti peintre de France, et Amandine BRIEGEL, pour ses dix années d'engagement chez les sapeurs pompiers. « Toutes ces rencontres, ces projets, et la vie communale sont un trésor que j'emporte avec moi » a conclu Germain Lutz qui soutiendra la liste déposée par son adjointe Denise LUTZ-ROHMER lors des prochaines élections du municipales.

L'équipe municipale sortant en mars prochain applaudie pour tout le travail réalisé

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.