Il y a 125 ans, le 22 juillet 1900, l'Automobile Club d'Alsace Lorraine organise sa première course inter-régionale. 

Le Strasburger Neueste Nachrichten publia : « Le 22 juillet 1900 fut organisée en Alsace par "l'Automobile-club Alsace-lorraine", la toute première course automobile, en collaboration avec le club cycliste du "Rahdfahrer-Union". Le départ fut lancé par le baron von MOLITOR, président de l'automobile-club du Bade-Wurtemberg et Camille BOURLET du club alsacien. Le parcours de 90 km fut donné au départ au Petit Rhin à Strasbourg, direction le Bade Wurtenberg via Kehl, Ichenheim, Dinglingen, et retour en Alsace par Rhinau, Boofzheim, Plobsheim et arrivée à la Scharenmühle à Strasbourg. Les départs étaient donnés toutes les minutes. Les températures avoisinant les 30°, mirent à rude épreuve les 24 courageux qui osèrent prendre le départ. Le baron de Turckheim de Lunéville franchi la ligne en vainqueur sur sa voiture de sport De Dietrich-Niederbronn de ... 20 chevaux en 1 heure et 28 minutes soit à la vitesse moyenne de 60 km/h ! Son concurrent direct BENTZ, pilote Michel FETZER mis 4 heures, suite à un problème de pneumatique. Puis ce furent les tricycles à moteurs qui s'illustrèrent : 1er Dublon-Mannheim avec un véhicule de 2 1/4 de cv en 2 heures 3mn, récompensés également MATHIS (plus tard automobiles Mathis) et FISCHBACH de Strasbourg ainsi que le baron HIRSCH d'Ortenberg, Nikolas KIEFFER de Munster et le brasseur Max SCHUTZENBERGER, vainqueur en voitures. Mention spéciale et 1er prix pour le pilote Emile KRAEUTLER sur Peugeot Audincourt qui avec sa voiturette de 500 kg boucla le tracé en 1 heure et 44 mn à 51 km/h. Autre prix pour Wilhelm BAUMANN sur un véhicule de la fabrique d'Eisenach. Des louanges revinrent aux organisateurs qui avaient posté à chaque croisement des cyclistes et des postes de secours. Aucun accident ne fut signalé. Pas d'informations concernant Clémence ou son mari, mais ils ont sûrement du suivre l'évènement avec intérêt ». 

Le journal Der Elsässer et le Strasburger Post donnent quelques informations supplémentaires. Les vainqueurs :

  • Voitures de courses (2 participants) : DE TURCKHEIM sur une voiture 4 cylindres de Dietrich fabriquée à Niederbronn fut récompensé avec les 300 Mark de prix mis en jeu pour le gagnant.
  • Voitures de tourismes de plus de 500 kg (4 participants) :
    • Premier : le brasseur Max SCHUTZENBERGER perçu 250 Mark au volant de sa De Dietrich de Niederbronn
    • Second : voiture Théodore BERGMANN, Gaggenau (Pays de Bade), pilote Théodore BERGMANN en 2 heures 38 mn, obtint la somme de 100 Mark
    • Troisième : voiture André HARTMANN de Munster (Alsace) pilote Nicolas KIEFFER. Sans une défaillance du cylindre, il aurait facilement pu gagner, mais a néanmoins pu rallier l'arrivée avec un temps de 2 heures et 42 mn !
    • Petite anecdote : en 1898, le fabricant HARTMANN et son employé, revenant de la Schlucht, ont du sauter en route de leur voiture qui avait pris feu. La voiture a explosé dans le fossé.

Nicolas KIEFFER, pilote sur la voiture André Hartmann, d'une usine de textile de Munster. En 1893, la construction d'une voiture 2 temps avait couté la somme astronomique de 86 000 Francs.

  • Tourisme légères, moins de 500 kg (12 participants) :
    • Premier : Emile KRAUTLER de Mulhouse sur Peugeot d'Audincout avec 200 Mark
    • Second : 100 Mark, voiture Bentz et Cie de Mannheim, pilote Eugène BENTZ en 2 heures et 3 mn avec 50 Mark
    • Troisième : voiture Jeanperrin, pilote Conrad FREY de Strasbourg en 2 heures 21 1/2
    • Un participant a du abandonner sur casse de l'essieu
    • Des prix d'honneur ont été attribués :
      • voiture Jeanperrin de Paris, pilote Louis BOUSQUET
      • voiture Fischer pilote BAUMANN de Strasbourg avec 100 Mark
      • voiture Bentz, pilote G. KRANNER de Strasbourg
      • 40 Marks à Emile JEANNIN de Strasbourg sur voiture Automobil Geselschaft Berlin
      • Michel FETZER sur voiture Benz et Co de Mannheim en 3 heures et 55 mn
  • Tricycles, Motorbreiträder (5 participants) :
    • 1° fabriquant (?) pilote DUBLON, Mannheim en 2 heures 9mn
    • Second : Baron HIRSCH, Ortenberg en 2 heures 20mn
    • Mathis (futur constructeur à Graffenstaden) ; Fischbach de Strasbourg et De Dion et Bouton, Paris, pilote A. Lesage d'alsace en 2 heures 25 1/2 mn

Tricycle De Dion Bouton

Le prince de Hohenlohe-Langenburg, comte de Bismarck avait envoyé un télégramme aux organisateurs pour s'excuser de ne pouvoir être présent, mais a néanmoins souhaité ses meilleurs voeux de réussite. Une curieuse information nous parvient également du journal réactionnaire Freie Presse : il relate que dans l'après-midi orageux de ce dimanche, la foudre aurait frappé deux automobiles, une dans la Hohenlohestrasse (avenue de la Marseillaise) et une dans la Ruprechtsauer allee (allée de la Robertsau) à Strasbourg détruisant les moteurs (aidée par main d'homme ?). L'évènement de ce dimanche rassemblera à Strasbourg près de 200 automobilistes.

Article du Strasburger Post

Même si Clémence HIRTZLIN, la première femme alsacienne pilote de course automobile sur route, est absente des listes, elle a du suivre avec intérêt le déroulement de cette première !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.