Équipe féminine 1980/81 : Jean-Claude WIEDEMANN (Président), Josée SAAS (Capitaine), Astrid VOEGEL, Agnès JOST, Agnès GOETTELMANN, Isabelle HEYWANG,  Françoise ROSFELDER, Gérard ROSFELDER (Entraîneur), Éliane SCHULTZ, Isabelle CHALENCON, Josiane FUCHS, Christine VOEGEL, Marianne DIEHL et Martine ROSFELDER

Lors d'une réunion de jeunes en octobre 1979, il était question des différents loisirs et de compétitions auxquelles les jeunes ont la possibilité de participer. Parmi ceux-là les jeunes ont surtout retenu le jeu inter-village à Mussig et le tournoi de football de jeunes à Herbsheim. Le fait marquant était qu'à ce tournoi participait des équipes de filles. Il y eut tout de suite un enthousiasme général parmi les filles présentes à la réunion. La responsable de la réunion propose donc de former une équipe. Inutile de dire que les candidats furent très vite trouvées. C'est ainsi que chaque mardi soir commencèrent les entraînements. Le 4 juin 1980, l'équipe féminine devait faire preuve de leur talent. Elle avait la ferme intention de se défendre car il y avait deux matchs à disputer. Le premier se termina sur le score de 1-0 en faveur de Valff et le deuxième sur le score de 1-1. Ces scores ont permis d'obtenir une seconde place au classement général. Comme les joueuses ne voulaient pas que ces deux rencontres soient passagères, elles décidèrent de continuer dans ce domaine sportif. C'est ainsi que l'équipe féminine participera au championnat départemental dans le groupe Sud.

En 1984, nous relevons les matchs Aller de l'équipe féminine dans le groupe Sud :

  • 30 septembre 1984 à 13h15 : Valff - Hoenheim
  • 7 octobre 1984 à 15h00 : Mussig - Valff
  • 21 octobre 1984 à 13h15 : Valff - Eschau
  • 4 novembre 1984 à 15h00 : Elsau - Valff
  • 25 novembre 1984 à 14h30 : Valff - Meistratzheim

La même année, le football club met en place une école de foot. Elles s'adresse à tous les jeunes de 7 à 12 ans qui pourront se rendre au stade le mercredi après-midi. La direction de l'école est assurée par Gérard ROSFELDER, Denis SCHALK et Patrick FUSSLER. Le slogan de publicité est : « Enfants de Valff (garçons et filles), nous vous attendons nombreux ! ». Un autre tract daté de 1984 s'adresse à toute la population féminine : « Pour compléter son effectif, l'équipe féminine du FC Valff a besoin de footballeuses confirmées ou débutantes ». L'entraineur attitré de la section féminine est Gérard ROSFELDER. Un grand coup de chapeau à ces demoiselles qui de 1979 à 1991 ont défendu les couleurs du FC Valff.

Fin 1994, le comité annonce une nouvelle création d'une équipe féminine qui évoluera la saison suivante en championnat. Au cours de la saison 1995/96, l'équipe se classe quatrième sur six dans leur groupe. A la fin de la saison 1996/97, l'équipe se classe seconde dans leur groupe. Puis c'est la fin de l'équipe féminine par manque de relève ...

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.