- Écrit par : Rémy VOEGEL
- Affichages : 524
Pour entamer cet article, nous aimons vous citer cette citation de Paul Éluard (qui, en passant, a épousé une alsacienne de Mulhouse, Maria Bentz) : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous » ! 😃
Explications
Suite à la diffusion des épisodes de février 2024 sur France 3 Alsace consacrées à Valff [à revoir : « Un lieu, des histoires » de France 3 à Valff] et la vente d'anciens livres, un acheteur qui a suivi les épisodes nous a fait cadeau d'une revue familiale d'entre-guerres, éditée par René A. HAUTH et imprimée par les Dernières Nouvelles de Strasbourg. Et pour cause, le n°24 de la série « Le Foyer Das Heim » consacra deux pages ... à Walf(1)! Nous avons découvert un scoop concernant le château, patience !
La revue
Vendue en 1938 à 3 francs 75, le n°24, débute avec le thème en images des célébrations d'armistice du 11 novembre en Alsace. Souvenons-nous que la majorité des soldats alsaciens ont combattu dans l'armée allemande, mais 20 ans sont passés. Pour la petite anecdote, le flambeau déposé devant le monument aux morts de Strasbourg pour cette occasion a été embarqué, après la cérémonie, à bord d'un train pour rejoindre Paris. Puis un avis de recherche titré : « Est-ce moi ? » Si la personne désignée d'une flèche se reconnait, elle embarque 100 balles, pardon 100 francs ! Alors ? C'est toi ?
Et les publicités
Quelques exemples :
La rubrique des nouvelles mondiales
On apprend dans cette rubrique :
- qu'un collectionneur de livres de Belgrade ne collectionne que les livres qui dépassent les 50 cm de haut ;
- qu'à Chicago, la police n'a pas hésité à canarder les bandits qui avaient utilisé en bouclier humain une pauvre caissière de 18 ans, qui a été transformée en passoire ;
- que des scientifiques ont découvert que les orties cuits seraient bonnes pour la pousse des cheveux et la purification du sang ;
- qu'à Tokio, on a organisé un match de baseball avec les joueurs portant tous, un masque à gaz ;
- que sur la plage de Copenhague, on a infiltré, en maillot de bain, des policiers qui ont pour mission de séparer les amoureux trop entreprenants ;
- qu'une alsacienne, Marie-Antoinette SONNTAG, née à Sondernach, a été nommée responsable de l'économat du Roi de Corée après avoir dénoncé au roi, la corruption de son personnel, qui taxait, à leur avantage les fournisseurs. Les employés lui auraient dit : « Tu es morte ! »
Autre histoire : un juge de Londres devait décider si le chien d'une petite dame était celui, responsable de morsures infligées à 2 enfants dans un parc. Il a donc fait apporter dans la salle du tribunal un os de veau, l'a fait mordre au chien, puis le lui a retiré brutalement. Billy, le chien, avec les yeux écarquillés, n'a pas grogné, sa propriétaire a été relaxée.
À Los Angeles, au Congrès des inventions, un inventeur a présenté un distributeur de vers de terre pour les pêcheurs, un autre une cabine portable pour se changer sur la plage, un autre, un tout nouveau rasoir à deux lames et un autre, une machine à faire pleuvoir ! Au Nebraska, dans la ville de Columbus, un cirque a organisé une parade à travers la ville. Un suiveur en voiture a malencontreusement cogné avec son radiateur l'arrière de l'éléphante Mabel, qui ... s'est assise sur son capot. Le conducteur a pu sauter à temps de son véhicule, la foule a applaudi !
Une dernière. Un professeur de l'université de l'Ohio a découvert que les chimistes sont les plus actifs entre 28 et 32 ans, les physiciens entre 30 et 34, les mathématiciens entre 34 et 38, les astronomes entre 43 et 47, les inventeurs entre 31 et 35 et les écrivains entre 26 et 30 ... et les fonctionnaires ? On attend l'expertise !
La rubrique des offres de mariage
L'étude de cette rubrique nous amène à penser que le mariage n'est rien d'autre qu'une activité vénale. Chaque proposition de rencontre est accompagnée de l'information ... chiffrant la fortune personnelle. Stupéfiant ! Exemples :
Dame, catholique, 50 ans, cherche son petit rentier avec sa propre maison et de l'argent liquide !
Ou aussi :
Je suis employé des chemins de fer, 35 ans, catholique et cherche une jolie partenaire, je perçois 1400 Frs de salaire et possède des économies.
L'affaire à ne pas laisser passer :
Je suis fille au foyer, 23 ans et cherche à me marier avec un monsieur avec une bonne situation. Je ramène 150 000 Frs de dot.
Et l'annonce qui fait craquer :
Cherche par mariage, une mère aimante pour mon enfant. Emploi stable et sûr, j'ai 43 ans, protestant, et possède 2000 Frs, ainsi qu'une maison individuelle.
Si intéressé(e), écrire au 17-19 rue de la Nuée Bleue à Strasbourg. Dépêchez-vous, les annonces datent un peu !
La mode
Arrivées trop tard ? Un petit cadeau de consolation pour vous, les femmes. Peut-être plus de chance pour des futures annonces alléchantes avec une belle parure ?
Votre préférée ? Celle-là ? Tenue de soirée en Moiré noir, corsage et ceinture parés de paillettes.
Mais non ! Nous n'oublions pas nos hommes !
Depuis qu'elle prend du poids, elle est en meilleure santé ! Mesdames, essayez la pilule rose ! (toute ressemblance avec une autre pilule de couleur bleutée n'est que pure coïncidence).
Assez bavardé : voici enfin l'article que vous attendez tous ! Pour ceux ou celles qui ne sont pas allées courir à la pharmacie ... 🤪
L'article qui parle de Walf
Le sous-titre qualifie Walf de « Das Schmucke Dorf », le joli village
Les images nous sont familières. Elles proviennent de la collection de Lucien BLUMER de Gertwiller, collection que vous pouvez découvrir sur le site des archives de Strasbourg.
Image de la revue
Ci-dessus, image du fond BLUMER
Et le scoop ?
Il se trouve dans le texte. Descriptif : « À l'époque, il y avait dans le village, à côté de l'église, une maison de maître des seigneurs d'Andlau datant vraisemblablement des années 1700. Ce château était encore existant il y a 50 ans, et les anciens habitants se souviennent encore bien de ce château. Un habitant du village l'avait acheté, à l'époque, et démantelé, pour trouver un trésor qui, paraît-il, y était caché. Mais sans succès ! » [en savoir plus : Château de Valff, mode d'emploi d'une destruction du patrimoine]. Lamentable ! 😡
Merci à notre suiveur Roland pour l'envoi de ce document collector !
(1) Le bimensuel Le foyer Das Heim créé en 1918, était un journal de Fonds de Secours, diffusé par une "Wohlfahrtseinrichtung" (organisation de bienfaisance) située 3, rue St-Pierre le jeune à Strasbourg. Il y avait des organismes et bureaux similaires dans toute la France. Le responsable du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Doubs, Aube et Haute-Saône était Joseph Roth, 25 rue St-Gothard, Strasbourg, Tél 269.98. Il était diffusé en collaboration avec "La famille illustrée". L'objectif de la revue était de promouvoir une assurance d'aide aux sinistrés, veuves et blessés. Des sommes pouvaient être reversées aux victimes allant de 20 à 2500 francs. Un total de 6.004.554 francs de dommages avait été versé, en 1938, par le biais de la Mutuelle Générale Française-Accidents, Le Mans (Sarthe) aujourd'hui MMA.