
- Écrit par : Rémy VOEGEL
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Il y a 125 ans, le 22 juillet 1900, se tenait la toute première course automobile interrégionale organisée en Alsace-Bad-Wurtemberg.
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À l’initiative de l’Automobile Club d’Alsace-Lorraine, et en collaboration avec le club cycliste "Radfahrer-Union", cet événement inédit a marqué les débuts du sport automobile dans la région. Le journal Strasburger Neueste Nachrichten relatait l’événement en ces termes :
« Le 22 juillet 1900, l’Automobile-Club Alsace-Lorraine organisa en Alsace la toute première course automobile, en coopération avec le club cycliste Radfahrer-Union. Le départ fut donné par le baron von Molitor, président de l’Automobile-Club du Bade-Wurtemberg, aux côtés de Camille Bourlet, représentant le club alsacien. »
Le parcours de 90 kilomètres démarrait au Petit Rhin à Strasbourg, traversait le Rhin vers le Bade-Wurtemberg via Kehl, Ichenheim et Dinglingen, puis revenait en Alsace par Rhinau, Boofzheim, Plobsheim, pour se terminer à la Scharenmühle à Strasbourg. Les concurrents prenaient le départ toutes les minutes, sous une chaleur accablante de près de 30°C.
Vingt-quatre concurrents courageux prirent le départ.
C’est le baron de Turckheim, venu de Lunéville, qui franchit la ligne d’arrivée en vainqueur au volant de sa puissante voiture de sport De Dietrich-Niederbronn de 20 chevaux. Il parcourut les 90 kilomètres en 1 heure et 28 minutes, atteignant une vitesse moyenne impressionnante de 60 km/h. Son principal adversaire, le pilote Michel Fetzer sur une voiture Benz, fut ralenti par un problème de pneumatique et mit plus de 4 heures à rallier l’arrivée.Parmi les tricycles motorisés, le premier à se distinguer fut Dublon de Mannheim, avec un véhicule de 2 ¼ chevaux, réalisant un temps de 2 heures et 3 minutes. Des pilotes comme Émile Mathis (futur fondateur des automobiles Mathis), Fischbach de Strasbourg, le baron Hirsch d’Ortenberg, Nikolaus Kieffer de Munster, et le brasseur strasbourgeois Max Schützenberger se firent également remarquer.
Mention spéciale fut décernée à Émile Kraeutler, qui remporta le premier prix sur sa Peugeot Audincourt. Sa petite voiturette de 500 kg boucla le parcours en 1 heure et 44 minutes à une vitesse moyenne de 51 km/h. Autre prix notable : celui remis à Wilhelm Baumann, qui courait sur un véhicule de la fabrique d’Eisenach.
La qualité de l'organisation fut saluée unanimement.
Bien que le Strasburger Neueste Nachrichten ne mentionne pas Clémence ni son mari, nul doute qu’ils suivirent cette première historique avec un vif intérêt. (1)
Les journaux Der Elsässer et Strasburger Post complètent le tableau avec les résultats officiels :
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Voitures de course (2 participants) :
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1ᵉʳ : Baron de Turckheim (voiture De Dietrich, 4 cylindres, fabriquée à Niederbronn) – récompensé de 300 Marks
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Voitures de tourisme de plus de 500 kg (4 participants) :
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1ᵉʳ : Max Schützenberger (brasseur) sur De Dietrich – 250 Marks
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2ᵉ : Théodore Bergmann (constructeur à Gaggenau) en 2 h 38 – 100 Marks
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3ᵉ : Nicolas Kieffer, pilote pour André Hartmann de Munster – 2 h 42, malgré une défaillance du cylindre.
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Petite anecdote : en 1898, le même constructeur Hartmann et son employé furent victimes d’un grave incident. Alors qu’ils redescendaient du col de la Schlucht, leur véhicule prit feu. Contraints de sauter en marche, ils échappèrent de justesse à l’explosion de la voiture, qui finit en flammes dans un fossé. Nicolas KIEFFER était pilote de la voiture d'André Hartmann également directeur de l'usine de textile de Munster. En 1893, la construction et la conception d'une voiture 2 temps coûtait la somme astronomique de 86 000 Francs (2), soit en pouvoir d'achat :
39 272 848,68 euros actuels ! https://www.insee.fr/fr/information/2417794
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Max SCHUTZENBERGER en 1901
Voitures de tourisme légères (moins de 500 kg) – 12 participants
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1er : Émile Krautler (Mulhouse), sur Peugeot Audincourt – 1 h 44, moyenne 51 km/h – 200 Marks
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2e : Eugène Bentz, sur Benz & Cie Mannheim – 2 h 03 – 100 Marks
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3e : Conrad Frey (Strasbourg), sur Jeanperrin – 2 h 21 ½
Un participant dut abandonner en raison d’une casse d’essieu.
Prix d’honneur :
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Louis Bousquet, sur Jeanperrin (Paris)
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Wilhelm Baumann (Strasbourg), sur Fischer – 100 Marks
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G. Kranner (Strasbourg), sur Benz
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Émile Jeannin (Strasbourg), sur Automobil-Gesellschaft Berlin – 40 Marks
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Michel Fetzer, malgré son retard, salué pour sa persévérance
🔧 Tricycles motorisés (Motordreiräder) – 5 participants
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1er : Dublon (Mannheim), sur tricycle de sa fabrication – 2 h 09
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2e : Baron Hirsch (Ortenberg) – 2 h 20
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Autres participants notables :
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Émile Mathis (futur constructeur à Graffenstaden)
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Fischbach (Strasbourg)
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A. Lesage (Alsace), sur De Dion-Bouton (Paris) – 2 h 25 ½
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✅ Organisation exemplaire
Chaque croisement était sécurisé par des cyclistes du club Radfahrer-Union, avec des postes de secours prévus tout au long du parcours. Aucun accident ne fut signalé, un exploit pour une première édition.
Aucune mention directe de Clémence ou de son mari dans les comptes rendus, mais l’événement a sans doute captivé toute la région, amateurs et curieux inclus.
Tricycle De Dion Bouton
Le prince de Hohenlohe-Langenburg, également comte de Bismarck, avait adressé un télégramme aux organisateurs pour présenter ses regrets de ne pouvoir assister à l’événement, tout en leur transmettant ses meilleurs vœux de succès.
Une information insolite est rapportée par le journal Freie Presse, d’orientation réactionnaire : selon ses sources, au cours de l’après-midi orageux de ce dimanche, deux automobiles auraient été frappées par la foudre, l’une dans la Hohenlohestrasse (actuelle avenue de la Marseillaise), l’autre dans la Ruprechtsauer Allee (aujourd’hui allée de la Robertsau), à Strasbourg. Les moteurs auraient été détruits — non sans que certains soupçonnent une intervention humaine…
Malgré cela, l’événement fut un franc succès : près de 200 automobilistes se rassemblèrent à Strasbourg pour assister ou participer à cette journée historique. Officieusement, l'annuaire automobile de 1900 ne comptabilisait qu'une vingtaine de véhicules circulant en Alsace, ce qui sous-entend un afflux massif de visiteurs d'Outre-Rhin.
Article du Strasburger Post
(1) Même si Clémence HIRTZLIN, la première femme alsacienne pilote de course automobile sur route, membre de l'Automobile club strasbourgeois, ne figurait pas sur la liste de départ, elle a dû suivre, avec un intérêt certain, le déroulement de cette première mémorable !
(2) L'automobile — Jean-Pierre Peugeot Une automobile en 1900 coûtait 5 000 frs soit 2 283 305 euros en pouvoir d'achat en 2024. https://www.insee.fr/fr/information/2417794
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