
- Écrit par : Rémy VOEGEL
- Affichages : 77
Après le premier article consacré aux évènements qui ont marqué les villageois de Valff après la Première Guerre, poursuivons notre quête d'information à partir de l'année 1922.
1922
Janvier. Après une douloureuse maladie, l'ancien curé SPEHNER n'est plus. Ses anciens paroissiens regrettent qu'il sera inhumé à Bischoffsheim et non dans le cimetière communal. Il aura servi la paroisse pendant 16 ans.
Mai. Les hospices civils de Strasbourg renouvèlent leurs baux de location. Des terres situées à Valff et Meistratzheim seront alloués aux enchères à la mairie de Beinheim.
Juin. L'agriculteur E. HAAG a, pour une cause inconnue, chuté de son attelage entre Valff et Westhouse. La roue de sa charrette chargée lourdement de bois de construction a roulé sur son pied. Le docteur BARTHELME de Benfeld a ordonné une admission urgente à l'hôpital. On ne sait s'il pourra conserver sa jambe.
La commune de Valff a offert la somme de 100 frs pour la construction d'un mémorial des batailles au Hartmanswillerkopf (Vieil Armand) dans le Haut-Rhin.
Enterrement d'une centenaire. La veuve du feu boulanger Schmitt a fermé ses yeux dernièrement pour rejoindre son mari.
Juillet. L'exposition et le concours de chiens de race qui s'est déroulé à Strasbourg, dans les locaux des anciens abattoirs, a vu le sacre et premier prix des chiens airedale terrier de Messieurs KANZER et BURGSTAHLER de Valff.
Au soir du 22 juillet, Florent MULLER s'est couché frais, joyeux et en bonne santé. Au matin, il était mort. Ainsi va la vie !
Septembre. C'est grâce au zèle de deux agriculteurs, qui s'étaient cachés embusqués à l'orée de la forêt, qu'il a été possible de mettre fin au braconnage de leur voisin qui n'était pas titulaire de carte de chasse. On pense que leurs relations seront prochainement plus tendues !
Octobre. Les marchands BLUM et Salomon WEILL ont été délestés de biens en tissus d'une valeur de 4 000 frs. Les voleurs ont traversé le lit de la Kirneck puis sont passés par le grillage de la propriété qu'ils ont découpée et se sont introduit dans leur demeure. David BLOCH a vu son poulailler vidé de ses poules et du coq. Le casse-croute après le casse ?
Novembre. Un cambriolage résolu ! Alors que le père et le fils DONATH sont en prison pour d'autres faits, les gendarmes ont perquisitionné et retrouvé des sacs de céréales dérobés chez un marchand local. DONATH avait pris soin de bien découper le tampon du propriétaire imprimés sur les sacs.
1923
Janvier. On se souvient que l'année passé le village avait été le théâtre de nombreux vols et cambriolages. Le marchand WEILL avait été délesté de 7 500 frs de tissus et le marchand de fruits et de céréales Blum de quatre sacs de blé et d'autres biens. La gendarmerie a immédiatement soupçonné le père Xavier et le fils Eugène DONATH. Une perquisition a permis de récupérer certains biens cachés sous la paille de la grange. La maréchaussée a également déniché de nombreux fusils. Les deux individus nient les faits et parlent d'une cabale. Ils pensent que c'est l'œuvre d'un vagabond errant qui aurait caché, à leur insu, les affaires retrouvées. Le tribunal n'y a pas cru un instant et a condamné chacun des deux filous à un an et un jour de prison. L'épouse DONATH a écopé de six mois et 300 frs de préjudice
(La gendarmerie découvrira plus-tard que la version des hommes DONATH était en partie vraie et qu'ils étaient innocents des vols, le vagabond évoqué est un homme de Kertzfeld. Par contre, pour ce qui est de braconner... 😬) !
Mars. Le secrétaire de mairie KLEIBER Guillaume a été retrouvé mort des suites d'un arrêt cardiaque encore assis dans son fauteuil à la mairie. Il était actif dans la commune depuis 1884. Jean-George KLEIBER, l'actuel maire de Valff, n'est pas en parenté avec lui (un article consacré au surdoué Guillaume KLEIBER est à venir).
Trouvé beau caniche égaré à la gare de Strasbourg (Du Danckel !). À Récupérer chez Jean MAUSCH de Valff
Avril. Le cantonnier Joseph NEFF a reçu la médaille d'honneur des cantonniers.
Joseph NEFF et Eugène ROSFELDER en 1934
Décembre. Joséphine SPECHT s'est vu son doigt croqué par un cochon qu'elle était en train de nourrir. Le médecin a dû lui amputer le reste (d'où l'expression mordre la main qui nourrit).
1924
Janvier. Dans le jardin de l'agriculteur B. un malotru a coupé 11 de ses plus beaux arbres fruitiers. Le propriétaire soupçonne un membre de sa famille (proche) avec qui il est en froid depuis de nombreuses années suite à l'héritage du jardin.
Mars.
On ne se méfie jamais assez des conséquences d'une blessure…
Le contexte : l'éleveur HIRTZ Gérard de Valff se fait mordre par son cheval. Mais au lieu de consulter un médecin, il choisit de traiter ça à l’ancienne : un pansement maison et un petit coup de désinfectant ou pas… et on croise les doigts. Sauf que la plaie s’infecte et dégénère en septicémie.
Ce qui aurait pu être un simple bobo a des conséquences tragiques. Notre éleveur trépasse !
Avril. Le curé Joseph MULLER, originaire de Valff, est décédé à Muttersholtz. Sa dépouille a été transportée à la gare en présence de membres de toutes les confessions pour rejoindre son village natal pour y être inhumé.
Dernières nouvelles du journal. Le malheur a frappé la famille Eugène SAAS. En se rendant dans la grange, le père a trouvé son fils Alfred, 12 ans, au sol, mort. Alfred était le second d'une fratrie de six enfants. Il a probablement chuté du haut du bâtiment.
Eugène SAAS
Mai. Des précisions sont dévoilées au sujet du décès du jeune Alfred SAAS, cité plus-haut. En fait, il se serait pendu... accidentellement ! Le père l'aurait trouvé attaché à une échelle, le cou dans un nœud coulant. Sous le choc, le pauvre père restera paralysé pendant un temps. On suppose un jeu stupide qui aurait mal tourné. (À l'époque, les suicidés n'avaient pas droit à l'enterrement chrétien, ainsi la famille et le village avait fait circuler l'information de la chute).
Le curé et le maître d'école témoignent d'un enfant intelligent et volontaire. Son éducation est aussi connue pour être exemplaire. Le matin même, il était sorti en forêt avec son père. Aucun signe de dépression pouvait prévoir la catastrophe. Les parents ont élevé six enfants. La mère, Joséphine HIRTZ est décédée en 1933, Eugène, le père, en 1948.
Juin. Affaire BOTTIN-OTT [à lire dans la cour d'Assises du Bas-Rhin, jeudi 13 novembre 1924]. Le journaliste du Strasburger neuesten Nachrichten, concernant l'affaire, citera le dicton en vogue suivant :
« Quand les hommes communs se disputent,
« Ils vont jusqu'au duel,
« Nous, les vanniers, faisons de même,
Mais ne perdons pas de temps et poignardons de suite ! »
Septembre. Dernières Nouvelles :
Ensevelissement. Un habitant de Valff serait mort enseveli dans une carrière de sable à Still. On ne connait pas les circonstances du drame.
16 septembre. Encore un fait-divers dans une sablière ! S'agit-il de la même information remise à jour que la précédente ? C'est le garde-chasse Michel HEINRICH qui est concerné. Avec son fils, il est entré dans la sablière creusée à ciel ouvert entre Valff et Zellwiller. Sous les yeux de son fils, Heinrich a été brusquement enseveli par un mur de sable instable ! Creusant désespérément pour sauver son père, le fils réussit à le ramener à la maison. Malheureusement, le pauvre décédera des suites d'une hémorragie interne.
Octobre.
Insubordination. Après avoir signalé à un couple d'éleveurs que leurs bêtes paissaient sur le pré d'autrui, les contrevenants n'ont rien trouvé de mieux à faire que d'injurier le garde-champêtre qui ne faisait que son travail. Les malappris ont écopé d'un mois de prison avec sursis et de 16 Frs d'amende, plus les frais... Bien fait ! 👎
Novembre.
Accidents avec une automobile. Une automobile avec à son bord Mr WEISENBURGER d'Obernai est entrée en collision avec l'attelage du conducteur HEINRICH, au croisement des routes du haut du village, Bourgheim et Goxwiller. Le jeune cheval de l'attelage a dû être abattu après s'être brisé la jambe dans une ruade.
Un deuxième accident a eu lieu vers Niedernai en venant de Valff. Une automobile avec à son bord un homme de Thann ainsi que sa fille de trois ans ont percuté à grande vitesse un bloc de pierre dans le virage à l'entrée du village. La voiture a dévalé la berge, sauté par-dessus l'Ehn et s'est retrouvée à l'envers de l'autre côté de la rive. Les passagers s'en sortent avec la peur de leur vie. S'ils étaient tombés dans les hautes eaux de la rivière, c'était fini pour eux !
Excuses : « Je retire avec mes plus grands regrets, les accusations et insultes infondées que j'ai lancé à l'encontre du maître boucher EHRHARDT Guillaume de Cronenbourg, Route d'Oberhausbergen n°7 ». Signé Marie GAUTSCH de VALFF
Maison d'ANTZ Auguste, n° 179, à droite, derrière la mairie.
Décembre. Une camionnette appartenant au moulin de l'Ehn a été chargée de sacs de blé de chez Auguste ANTZ au n°179 de la rue Principale. Lorsque le conducteur tenta de traverser le petit pont qui enjambe la Kirneck, ce dernier s'effondra. La camionnette s'est retrouvée au fond de la rivière. Une partie du blé est partie flotter au gré de l'eau au grand bonheur des oies et des canards, tout heureux de l'arrivée de cette imprévue manne bénie. On se précipita pour repêcher ce qui pu l'être. La camionnette, après avoir été déchargée, a retrouvé saine et sauve la chaussée ferme après de vigoureuses manœuvres de hissages.
ANTZ Auguste, quant à lui, est enfermé chez lui et doit attendre l'éventuelle réparation de son pont !
Sources : gallica
- Les années d'après-guerre, années mouvementées à Valff (partie 1)
- Les « espions » du Mont Sainte-Odile
- L' hiver glacial de 1684
- L'hiver rigoureux et la comète de Newton dans le ciel d'Alsace en 1680
- L'appel au secours du soldat Valentin SCHAHL
- Il y a 110 ans : l'aviation
- Il y a 110 ans : les attractions
- Il y a 110 ans débutait la Première Guerre Mondiale : semaine du 14 au 20 septembre 1914
- Il y a 110 ans débutait la Première Guerre Mondiale : semaine du 7 au 13 septembre 1914
- Il y a 110 ans débutait la Première Guerre Mondiale : semaine du 31 août au 6 septembre 1914