Un orage qui détruit tout, le décès de l'ancien maire ainsi que le curé, c'est une année catastrophe qui secoue notre village. Compte rendu d'une revue de presse des faits divers à Valff.

30 janvier 1936

La société d'aviculture fête ses 10 ans d'existence. Pour marquer l'évènement, elle organise une exposition dans le restaurant SCHMITT avec 150 animaux de toutes sortes et plusieurs personnalités. Une tombola et un concours de tir au fusil uniquement sur des cibles en carton, bien-sûr, seront organisés. Trois membres se sont vu remettre un Coq d'argent ; il s'agit des messieurs HALMENSCHLAGER, MOSSER et GAUTSCH. 

30 mars 1936

Réunion à Valff du parti politique « Elsasser Volkspartei » (U.P.R.) présidée par le député SELTZ. Dans son allocution, il dénonce l'accord franco-bolschévique qui pourrait avoir des conséquences sur d'éventuelles sanctions de la part de HITLER. Avec la position anglaise et italienne, il n'y a pas de risque de guerre. Il appelle néanmoins à l'unité alsacienne. Sous la tutelle du fidèle partisan Charles RIEGLER qui vient d'être nommé maire, ce dernier promet au député tout le soutient des électeurs valffois. Un concert d'applaudissements a conclu la réunion. 

15 avril 1936

Le week-end de Pâques a été pour la famille WISS d'Illkirch-Graffenstaden dramatique. En revenant de Zellwiller, dans un virage, le véhicule est allé percuter un arbre. Le père, la mère et le fils sont grièvement blessés. Le docteur WAGNER de Barr les a fait transférer à l'hôpital de Barr. Leur état est préoccupant. 

 

3 juillet 1936

« Prix de français » au certificat d'étude post-scolaire pour trois lauréats de Valff, 2e prix pour GREMMEL Antoine, KRIEG Joseph et RIEGLER Rémy.

Antoine GREMMEL

Rémy RIEGLER

18 juillet 1936

Samedi vers 19 heures, un tempête sans précédents avec de violentes rafales et de la grêle a ravagé le village. Les dégâts sont estimés à 2 millions de francs [en savoir plus : Le jour où la grêle a tout détruit].

14 août 1936

Un terrible accident s'est déroulé vers 14 heures. George BIERO, 60 ans, avait chargé sa charrette avec des céréales. Lorsqu'il fit avancer l'attelage, le timonier se détacha et envoya BIERO par dessus tête. Le coup a été si violent qu'il lui arracha une partie du crâne. Il mourru sur le champ sous le regard traumatisé de sa famille et des personnes présentes. Il laisse une veuve et est regretté en tant qu'ancien coiffeur par tous ses clients.

18 août 1936

Henri BIECHER a rempli trois mandats de maire après la guerre. Il est décédé à Strasbourg. Il a fait construire la nouvelle école. Après le décès de sa femme, il s'est retiré auprès de sa fille à Strasbourg dont le mari possède l'hôtel PFEIFFER. Son autre fille est veuve GYSS au restaurant « Au soleil ». Sa troisième a épousé Louis GRAD propriétaire de l'hôtel de France.

Hôtel PFEIFFER, place de la gare, qui deviendra plus-tard l'hôtel des Vosges

Restaurant  « Au Soleil » avec au centre Henri BIECHER

12 novembre 1936

Notre curé Henri FALLER n'est plus. Le cercueil a été gardé dans la cour du presbytère par la garde des sapeurs pompiers. Mgr BRUNISSEN alla chercher la dépouille avec en tête, les écoliers dont les filles étaient drapées de blanc, l'association des jeunes filles, les pompiers, la fanfare suivie de la chorale. Suivait la famille du défunt, 50 prêtres, le député SELTZ, le président du Conseil Général NIERENBERGER, le conseil municipal, des personnalités diverses et plusieurs centaines de femmes et d'hommes. Après la messe funèbre l'ancien curé a été transporté au cimetière où le prêtre ANDRES de Valff a tenu une allocation. Les musiciens ont cloturé la célébration par la marche funèbre de Chopin. 

16 novembre 1936

Deux accidents le même jour ! Le premier se déroula sur la route entre Zellwiller et Valff : le matin de bonne heure, la voiture de Mr MULLER avec à son bord un père de St-Pierre a foncé à 100 mètres du village dans les taillis. Avec l'aide de passants, la voiture a pu être extraite de sa malheureuse situation avec quelques bosses en plus. Le deuxième accident est à mettre au compte de la conduite excessive d'un jeune pilote en herbe. Voulant épater ses copains du coin par ses capacités prétendues de pilote, il a terminé sa démonstration contre un arbre dans un virage à l'entrée de la route de Bourgheim. Deux jeunes sont blessés, la voiture est morte.

28 novembre 1936

Une rixe au bistrot chez HELLER après une chasse a fini en effusion de sang. DONATH ayant découvert que les pneus de son vélo étaient crevés par des coups de couteau est entré en furie pour s'expliquer avec Friedrich SCHOTT de Meistratzheim. La dispute s'étant déplacée devant le vélo, SCHOTT a asséné un coup de couteau à CLAUSS également présent. Le médecin a du mettre en pratique ses qualités de couturier pour recoudre la plaie sous le bras de CLAUSS. Une enquête auprès des autorités est ouverte. 

Albert DONATH

A suivre ...

Sources :

  • Archives communales
  • Bibliothèque Universitaire de Strasbourg
  • Fond Antoine MULLER
  • Fond BLUMER
  • Gallica

Autres faits divers à venir :

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris