Quelques extraits du journal « Strasburger Zeitung ».

2 janvier 1898

Il y a quelques jours, un sanglier a traversé le village par la rue Principale. Le passage désinvolte de l'animal, de la famille des suidés, n'a pas fait l'unanimité auprès de certains pompiers et du garde chasse. La bête a été tuée à l'aide de fourches et de barres de fer. La dépouille a été offerte à Monsieur le Maire Henry BIECHER qui ... la vendit à un citoyen de Barr !

26 février 1919

Un violent incendie a détruit la maison d'habitation à deux étages du commerçant Virgile LEVY au 244 rue Principale. La cause en est certainement un feu de cheminée. La presque totalité du mobilier a pu être sauvée, mais les dégâts sont importants. Nos sapeurs pompiers sont intervenus activement de même que les poilus stationnés dans le village.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.