A cause de problèmes de santé, l'ancien Maire du village Pierre ROSFELDER (au centre) avait démissionné de son poste de Maire le 7 octobre 1999 après plus de quarante années au service de la commune.

C'est dans un texte paru en première page du numéro 219 d'Horizon Neuf que Pierre ROSFELDER expliquera les raisons qui ont conduit à sa démission de son mandat de Maire de Valff.


Chers concitoyens,

Après avoir informé au préalable le conseil municipal, j'ai présenté ma démission en tant que Maire et Conseiller municipal à Madame le Sous-Préfet qui a accepté ma demande. Elle vient de fixer les élections, pour compléter le conseil municipal, au dimanche 7 novembre prochain. En cas d'un deuxième tour de scrutin celui-ci aura lieu le 14 novembre. C'est à contre cœur que j'ai pris cette décision, mais mon état de santé ne me permet plus d'assumer pleinement ma fonction de Premier Magistrat. Après 40 années de présence au conseil municipal, dont 23 années en tant que Maire, je pense avoir rempli cette fonction pour le bien et la satisfaction de la collectivité.

Avant de quitter la scène politique, je tiens à vous remercier sincèrement pour la confiance que vous m'avez témoigné pendant toutes ces années. Pour cette période, où j'assumais la fonction de Maires je voudrais relever les plus importantes réalisations dans la commune :

  • Construction d'une salle polyvalente, d'une école maternelle et d'un atelier communal
  • Travaux de rénovation dans les écoles et les bâtiments communaux
  • Réalisation de deux tranches de lotissement
  • Aménagement de la rue principale (la 5ème tranche démarrera au printemps prochain)

La collaboration de tous les conseillers municipaux a permis la réalisation de ces travaux. Je les remercie sincèrement pour la confiance témoignée. J'adresse un Merci à mes différents adjoints qui étaient toujours disponibles pour me soutenir dans mes charges.

Au terme de mon mandat j'ai quelques regrets, notamment la réalisation non terminée du plan d'occupation des sols (POS) et de la première tranche du nouveau lotissement « Ste Odile » (une vingtaine de candidats, issus du village, attend patiemment cette dernière réalisation). Ces projets sont toujours retardés par des lourdeurs administratives.

Désormais j'envisage une vie moins stressée et plus de disponibilité pour ma famille. J'espère que vous reporterez à mon successeur la confiance que vous m'avez toujours témoigné. Un grand Merci à tous.

Pierre ROSFELDER


Pierre ROSFELDER s'éteindra le dimanche 20 février 2000 à l'âge de 72 ans.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.