Le nom de famille VOEGEL est étroitement lié au village de Valff. Un ancêtre prénommé Adam fait son apparition vers 1650. Après la guerre de Trente ans et le départ des troupes de Mansfeld, de nombreux villages alsaciens sont à sac et dépeuplés. Beaucoup de mercenaires catholiques ou protestants restent sur place. Notre VOEGEL Adam était-il originaire du Vorarlberg en Autriche où l'on recense encore le nom de famille VOEGEL ?

Acte de succession de Anna VÖGEL en 1709 (Biens situés à côté de ses frères Adam et Georg)

Des VOEGEL sont présents au XVIIIe siècle dans deux lieux d'Alsace : Valff et Türckheim. Il y aura même un Philippe Ignace VOEGEL, maire à Türckheim. Malheureusement les documents ne permettent pas de faire le lien entre les deux bourgades.

Armorial général par Rietstap en 1861

Armoirie de la famille VÖGEL d'après la description de Jean Baptiste RIETSTAP

Ce qui est certain est que tous les VOEGEL ne restèrent pas dans les annales pour leur notoriété. C'est ainsi que l'on découvre en 1936 un VOEGEL cambrioleur d'envergure à Alger. D'où sort-il ? Mystère. Ce que l'on sait est qu'il avait déjà été condamné plusieurs fois en Alsace. Pour ses prouesses en Algérie il sera condamné à 10 ans de travaux forcés et relégation, c'est à dire emprisonnement avec interdiction de retourner en France. Il n'a semble t-il pas été le premier VOEGEL en Afrique. Un autre l'aurait payé de sa vie. Il semble qu'il a même été un des premiers explorateurs de ce continent. Il fut égorgé au Ouadaï, à l'Est du Tchad actuel. Mais il semble que l'on parle ici de l'explorateur Edouard VÖGEL, originaire d'Allemagne qui explora la région et y laissa sa peau pour une sombre histoire de cheval. Toute la difficulté des risques homonymiques.

L'Europe et la France de Henri PIGEONNEAU (1834-1892)

Et pour clôturer notre rapide inventaire des VOEGEL qui ont eu une histoire particulière notons celui de Gérard VOEGEL, interné au camp de concentration de Dora-Mittelbau. Le camp est tristement célèbre pour avoir été utilisé par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale pour la fabrication des fusées V2. Devenu camp de concentration autonome en octobre 1944, il occupa environ 60 000 prisonniers de 21 pays et on estime que plus de 20 000 y sont morts.

Carte d'internement au camp de concentration de Dora-Mittelbau de Gérard VOEGEL

Gérard VOEGEL était originaire d'Oran. Son père Auguste était marchand de vin. Gérard avait un enfant et était hôtelier à Paris. Il partit de Pantin (Nord est de Paris) dans le convoi du 15 août 1944 en direction de Buchenwald. Le 20 août il est incarcéré dans ce camp pour raison politique puis transféré à Dora.

Inventaire des effets personnels à l'arrivée à Buchenwald

Nous sommes aujourd'hui à l'époque des tests génétiques que vous pouvez commander sur des sites spécialisés où l'on vous promet de révéler vos origines géographiques possibles.  Pour certains puristes qui tenteront l'aventure il va y avoir des surprises de taille ! 

Sources :

  • Collection Arolsen
  • Gallica

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.