Enfant du village, Thibaut VOEGEL a lancé il y a quelques mois maintenant son entreprise de ramonage. Alors que le métier peine à recruter [à lire : Bienvenue aux « Hellefeyer »], son passage est pourtant indispensable pour assurer la sécurité de votre habitation, que vous chauffiez au bois, au gaz ou au fioul. Rencontre.

Comment t'est venue la vocation pour le métier de ramoneur ?

« Je suis devenu ramoneur motivé, entre autres, par les anecdotes que mon grand père ramoneur, qui me racontait son métier lorsque j'étais enfant. Ca m'a toujours fasciné, cette image idyllique du ramoneur alsacien qui porte bonheur et que les gens attendent avec plaisir avant l'hiver, enfin normalement ! ».

Quel est ton parcours ?

« Après 10 ans d'expérience dans le métier et après avoir été voir d'autres horizons professionnels, j'ai toujours voulu retourner à ce métier où le contact avec le client est enrichissant. Le côté conseil, utilisation et risques est très important ».

Comment est-il venu l'idée de créer ta propre entreprise ?

« Après avoir œuvré dans plusieurs entreprises, et à chaque fois avec une corde supplémentaire à mon arc, j'ai décidé de me mettre à mon compte et me lancer ce challenge ».

Comment te contacter ?

  • JST Ramonage
  • 3 rue du gal Leclerc 67120 Duttlenheim
  • Téléphone : 06 40 36 68 96
  • Facebook

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.