Dans la série des recettes de nos grands-mères, nous vous proposons une recette thérapeutique de saison : le « Magenwein » ou vin pour l'estomac. Cette recette était sensée tonifier l'estomac et favoriser la digestion.

Le vin nouveau étant réputé pour nettoyer les boyaux (par pudeur, je ne mets pas de photos) notre recette comporte une dose de moût nouveau.

La recette 

On prend 1 litre de moût sucré (vin nouveau sucré), 1 litre d'alcool de Kirsch ou une petite prune, mélanger et le verser dans une bouteille. Ajouter 1 sac de Brustzucker (sucre pour la toux, vous pouvez aussi broyer des Valda), une cannelle entière, de la poudre de fleur de noix de muscade. Laisser distiller.

Boire après un repas déjà bien arrosé, prendre le volant et se faire contrôler par la maréchaussée : vous aurez un transit intestinal garanti !

Mille Merci à Mamie Anna !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.