Au XXe siècle, la vie paroissiale, avec ses nombreuses fêtes religieuses, rythmait l'année et l'imprégnait de profondes traditions locales. En tant que servant de messe, chantre et sacristain, j'ai beaucoup de souvenirs de ce temps passé. La conviction religieuse de mes parents m'encourageait d'assumer ces différents services dans la paroisse.

Cette journée de prière a été instaurée le 11 juillet 1660 après une tempête de grêle qui a anéanti toute la récolte sur le ban de Valff et qui a causé des dégâts matériels importants. 4 maisons, 43 granges et 6 étables avec des bâtiments annexes étaient tombées en ruine. Les communes avoisinantes comme Niedernai, Meistratzheim et Krautergersheim avaient subi le même sort. La commune, la paroisse avec le curé Georg ZOLLER, avaient fait une promesse solennelle de commémorer cet événement par une journée de prière et d'adoration.

Dans mes souvenirs, je ne connais que la date du 26 juin, fête des apôtres Jean et Paul et fête dite « Hagelfeiertag ». Les paroisses énumérées ci-dessus avaient émis le même voeu à cette époque. Les agriculteurs observaient strictement cette Promesse, pas de travail dans les champs et la commune interdisait l'accès aux prés. Cette journée était pour tous une journée de prière. Le matin on assistait à la messe et on participait aux heures d'adoration jusqu'à 20h00 où la journée fut close par un salut solennel.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.