Lu pour vous dans le journal « Strassburger Neueste Nachrichten » du 1er février 1896. Il se passe quelque chose du côté de Valff ...

Grande effervescence dans la commune. Pour la première fois, la commune a célébré une fête en l'honneur de notre cher Empereur (Frédéric Guillaume Victor Albert de Hohenzollern). Pour commémorer l'anniversaire du Kayser du 27 janvier, les festivités se déroulèrent comme suit :

  • 9h00 : messe solennelle à laquelle participèrent les pompiers, le conseil municipal et la chorale
  • 10h00 : dans la salle de la mairie magnifiquement décorée, fête scolaire de toutes les quatre classes d'école. Les chants et les poèmes présentés recueillirent les applaudissements unanimes d'un grand nombre de spectateurs qui se pressèrent dans la salle
  • 13h00 : repas de fête au restaurant « Au Soleil » avec 30 invités. Cette partie de l'événement a été réhaussée par la chorale qui interpréta des chants à 4 voix. A la fin, l'instituteur LIESKE prononça un discours de circonstance et toute l'assistance chanta debout l'hymne à la Majesté. Aussi, faut-il ajouter que notre chère jeunesse a été gratifiée par le traditionnel « Kaiserwecke »

Guillaume II après sa visite du château du Haut Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg

Après l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne en 1870, Guillaume II entreprit pour sa gloire la restauration du célèbre château du Haut-Koenigsbourg. La ruine du XIIe siècle fut reconstruite de 1901 à 1908. l'inauguration fut fixée au 13 mai 1908. Sa majesté, l'Impératrice Auguste Victoria ainsi que les deux princes Auguste-Wilhelm et Waldemar arrivèrent par train spécial frappé des armes des Hohenzollern à 11 h 30 à la gare de St Hippolyte. Il pleut averse. Devant la porte d'honneur on présente au Kayser les clés du château. Il les confie au baron alsacien Zorn von Bulach nommé pour l'occasion commandant de la forteresse. Une grande fête fut organisée malgré le temps exécrable à Sélestat.

Le Kayser visita plusieurs fois l'Alsace. Son cortège traversa même notre humble commune en 1912. Le village s'était mis sur son 31 ce jour-là. Fanfares, discours, gerbes, autorités et autres présents, tout avait été préparé et répété pendant des heures et des heures ... et le Kayser passa sans s'arrêter ! Il plut encore des cordes ce jour là. Décidément ! Notre Kayser en avait-il plein les bottes des festivités arrosées ? 

Passage de l'Empereur d'Allemagne, Roi de Prusse, Wilhelm II en 1912

Des clichés exceptionnels pris par Lucien BLUMER en 1905 (Crédits photos : Archives de Strasbourg) nous permettent de découvrir quelques phases de la restauration du Château du Haut Koenigsbourg. C'est en avril 1918 que le Kaiser se déplacera en Alsace pour sa dernière visite au château. Il fera forger sur le pare-feu de la cheminée de la salle des chevaliers une inscription : « Ich habe es nicht gewollt » (traduction : je ne l'ai pas voulu). L'on attribue généralement cette phrase comme une confession tardive de l'Empereur en rapport aux massacres et souffrances engendrés par la Première guerre mondiale. Après la défaite de l'Allemagne, il abdiquera et trouvera refuge aux Pays-Bas. Son fils Joachim se suicidera et l'Impératrice décédera peu après. Guillaume II décédera à 82 ans en 1941. Lors des funérailles avec les honneurs militaires, les nazis, malgré la demande expressive de l'Empereur, orneront le cortège de croix gammées. 

>

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.