1895. La commune de Valff édite un imprimé prérempli et fait communiquer par le Bott dans tous les quartiers du village, les directives suivantes : la guerre aux hannetons est lancée !

Le 15 avril décède brusquement à 57 ans le maire de Valff Aloïse MARTZ. L'adjoint Armand HIRTZ prend une décision rapide le 26 du même mois : il faut combattre une armée qui envahie le ban de la commune : c'est une nuée de hannetons !

Dans la circulaire nous lisons :

  1. Tous les propriétaires, locataires et usagers de vergers doivent impérativement secouer tous les matins leurs arbres, ramasser les bêbêtes, les ébouillanter ou les trucider au vitriol ou dans la chaux vive puis les brûler ! Saperlipopette, on se croirait au temps de l'extermination des sorcières [lire : Sorcellerie au XVIIème siècle : mode d'emploi]
  2. Les frais d'extermination sont à facturer aux propriétaires des terrains. 
  3. Les contrevenants à l'arrêté seront poursuivit.
  4. Une amende allant jusqu'à 150 Mark et de la prison ferme sera requise.
  5. Les forces de police municipale et les garde champêtres sont mandatés pour faire respecter le dit arrêté municipal. 

On ne faisaient pas les choses à moitié à l'époque ... Des invasions d'ailleurs toujours encore de nos jours, mais rassurez-vous l'animal est inoffensif.


Et qui se souvient des images bon point à l'école ? 

Seulement ceux qui en ont reçu, naturellement (Pas moi ! 😅)

Source : archives de la commune

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.