1895. La commune de Valff édite un imprimé prérempli et fait communiquer par le Bott dans tous les quartiers du village, les directives suivantes : la guerre aux hannetons est lancée !

Le 15 avril décède brusquement à 57 ans le maire de Valff Aloïse MARTZ. L'adjoint Armand HIRTZ prend une décision rapide le 26 du même mois : il faut combattre une armée qui envahie le ban de la commune : c'est une nuée de hannetons !

Dans la circulaire nous lisons :

  1. Tous les propriétaires, locataires et usagers de vergers doivent impérativement secouer tous les matins leurs arbres, ramasser les bêbêtes, les ébouillanter ou les trucider au vitriol ou dans la chaux vive puis les brûler ! Saperlipopette, on se croirait au temps de l'extermination des sorcières [lire : Sorcellerie au XVIIème siècle : mode d'emploi]
  2. Les frais d'extermination sont à facturer aux propriétaires des terrains. 
  3. Les contrevenants à l'arrêté seront poursuivit.
  4. Une amende allant jusqu'à 150 Mark et de la prison ferme sera requise.
  5. Les forces de police municipale et les garde champêtres sont mandatés pour faire respecter le dit arrêté municipal. 

On ne faisaient pas les choses à moitié à l'époque ... Des invasions d'ailleurs toujours encore de nos jours, mais rassurez-vous l'animal est inoffensif.

 

Et qui se souvient des images bon point à l'école ? 

Seulement ceux qui en ont reçu, naturellement (Pas moi ! laughing)

Source : archives de la commune

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris