De 1569 à 1603, la paroisse de Valff était vouée au culte protestant. Le seigneur Alexandre d'ANDLAU, qui s'était rangé du côté de la Réforme, installa dans l'église du château de Valff un pasteur réformé en lieu et place du curé ! Pour l'abbesse d'Andlau, Madeleine de REBSTOCK, responsable du culte catholique, c'était la guerre.

Un jour, assistant à la prêche du pasteur, elle fonça en haut de la chaire, frappa le pasteur sur la tête avec la clé de la porte de l'église et le fit dégringoler l'escalier à coup de pompes dans le derrière ... sous les applaudissements de la foule présente. Elle est forte celle-là !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.