Photo prise lors de la construction de la ligne de tram à Illkirch Graffenstaden avec Joseph SCHMITT de Valff

Le 16 janvier 1930 est inaugurée la ligne Strasbourg-Ottrott, par Lingolsheim et Meistratzheim (une rue du tramway à Meistratzheim subsiste à nos jours). Vous pouvez découvrir l'histoire de la ligne sur le site www.strasbourg-tramway.fr. Mais ce qui nous intéresse, c'est qu'une bifurcation était prévue jusqu'à Valff. Le tramway à Valff, imaginez !

Schéma de la ligne (source : www.strasbourg-tramway.fr) 

Le projet d'origine d'une ligne de tramway prévoyait de pousser le réseau en provenance de Strasbourg jusqu'à Barr via Valff. L'installation récent du réseau électrique à Valff en 1911, rendait le projet pertinent. Quand tout à coup, les autorités optent pour un angle droit à Meistratzheim via ... Obernai. Fini le beau rêve de nos citoyens d'une liaison directe vers Strasbourg. Déjà en 1921, les élus obernois en sous-marins avaient fait plier les décideurs. Le tram passera à Obernai au grand dam des Valffois et Barrois qui montent le ton, mais en vain ! Obernai est plus fort. Déjà le balisage avec marquage de la ligne et d'une hypothétique station avait été réalisé dans la rue des Flaques à Valff. Les élus d'Obernai insistèrent pour garder le monopole des touristes qui pouvaient remplir les commerces. L'autocariste WINGERT de Barr n'est pas chaud non plus, concurrence oblige. Normal, il détient le contrat de transport qui dessert Valff. Le plus fort l'a emporté, le projet est totalement abandonné en 1931. La ligne Strasbourg-Ottrott subira le même sort en 1955.

1928. Article informant que l'autocariste WINGERT de Barr met à disposition un passage tous les vendredi pour un aller retour pour Strasbourg via Stotzheim, Zellwiller et Valff. Le prix est établi à 12 francs. Suite à l'influence grandissante le nombre de bus est doublé. Des ramassages pour des lieux de cultes comme HASLACH sont également programmés. Il y a déjà 55 inscrits. 

Afin d'apaiser les ressentiments des lésés de Valff, Bourgheim, Gertwiller et Barr, la Compagnie de transport Strasbourgeoise propose une liaison le service de bus interurbain via Zellwiller. Trois passages journaliers ramasseront les usagers. La ligne de tramway inaugure son existence le 9 mars 1930 en percutant le samedi à 16 heures, le cycliste Adolphe Rosfelder de Valff entre Boersch et Obernai si violemment à la tête que ce dernier laissa une abondante mare de sang sur la chaussée. Le tram circulait en direction d'Obernai, tout comme Rosfelder. Comme le tram fit retentir son klaxon qui ressemble étrangement à celui d'une voiture, le cycliste pensant devoir éviter une automobile se serra sur la droite, monta sur les rails et percuta le tram. Si le Wattman avait fait usage de sa sonnette écologique plutôt que du klaxon, l'accident aurait pu être évité. Heureusement qu'il pu freiner à temps sinon il aurait roulé sur le pauvre Rosfelder.  Décidément, un tram à Obernai c'est au prix de larmes et de sang ! 

Imaginez ! Pour rejoindre Strasbourg en tram il fallait :

- Rejoindre Meistratzheim ou Obernai à pied, vélo ou en stop.

- Passer les 10 stations qui menaient à la gare de marchandises ( place des halles)  de Strasbourg

- Avoir 2 heures a tuer, le temps que mettait le tram pour atteindre les 2 terminus. 

Naturellement, pour le chemin inverse c'était kif kif ! 

Pas étonnant que le dernier tramway effectua son dernier voyage le 31 mars 1955, malgré une vive protestation à Meistratzheim. 

Pour les gens de Valff c'était le film  : Un tramway nommé désir mais pas avec Marlon Brando et Vivien Leigh mais avec le Seppi et la Joséphine !laughing

Le petit train à vapeur d'Ottrott, conservé pendant quelques années dans les locaux de la Compagnie de transport de Strasbourg, a été transféré en février dernier vers une association ferroviaire de la Charente (à lire ICI). Bon voyage petit train ! Dommage et (re)fait de la bonne vapeur !

Carte postale du tramway à Meistratzheim (d'autres photos ici)

 

Le tramway à Ottrott (Crédit photos : Edouard MARCHAL)

Profitez en d'ailleurs pour visiter l'excellent site d'un ami : www.strasbourg-tramway.fr !

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris