La Grande Guerre fait rage. Début 1918, un important détachement de cavalerie allemande est cantonné dans la commune. Il est commandé par un jeune capitaine à l'allure distinguée. Son nom : Erwin ROMMEL !

Le jeune officier deviendra plus tard le célèbre Generalfeldmarschall ROMMEL de l'Afrikacorps. Il avait pris ses quartiers au n°60 de la rue Thomas chez la famille LUTZ. Il venait d'être nommé capitaine dans le 64ème Wûrtembergischen Generalcommando.

ROMMEL se révéla être un cavalier émérite. Ses sorties journalières en compagnie de son aide de camps étaient l'attraction du village. Il avait fière allure, monté sur son cheval blanc. Après la guerre son aide de camp épousera une fille de Valff.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.