- Écrit par : Rémy VOEGEL
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Dans les deux derniers articles, nous avons suivi le déroulement des informations dans la presse locale relatant le naufrage du paquebot Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Les journaux locaux se sont également intéressés à des naufragés originaires de la région. La machine à faire de l'argent commence également à ronronner.
Revue de presse
Revue de presse des Strasburger Neueste Nachrichten, de l'Elsässer et du Strasburger Post :
- 16 avril : la somme totale des dédommagements réclamés s'élevait déjà à 11 774 604 dollars
- 17 avril : le Carpathia a recueilli, provisoirement, 79 hommes, 233 femmes et 16 enfants, puis le contact a été rompu (Il s'avérera que vu l'avalanche de messages provenant du monde entier obligea le radiotélégraphe à éteindre la liaison). Les passagers rescapés de 3e classe ont été transférés sur le croiseur SS Shester ainsi que les membres du personnel, le Carpathia fut réservé aux rescapés de 1ère et 2e classe
- 18 avril : dessin dans le journal Der Elssässer
- 18 avril : le total des survivants est estimé à 705 personnes. Petit à petit, tous les navires qui se sont rendus sur le lieu du drame télégraphient : « Pas de survivants à bord »
- 18 avril : le journal Strassburger Neueste Nachrichten publie un poème en mémoire du Titanic
- Le Strasburger Neueste Nachrichten relate le 22 avril le combat pour la survie. Le colonel GRACIE qui a dérivé des heures sur un canot renversé, a confié avoir vu des gens battus, assassinés et d'autres noyés après avoir glissé du pont dans la mer lorsque le bateau s'est incliné. Parmi les survivants se trouvent également six chinois qui s'étaient cachés sous les sièges d'un canot pendant 5 à 6 heures jusqu'à ce qu'ils furent découverts lorsque les naufragés ont embarqué sur le Carpathia. Deux autres Chinois ont été retrouvés écrasés par le poids des passagers. Un étudiant de Genève témoigne que les hommes s'étaient battus pour prendre place sur son canot pliable. Finalement 17 seulement réussirent à prendre l'eau alors qu'il y avait de la place pour plus de 40 passagers (Le colonel décédera la même année des suites de maladie due au naufrage)
- 23 avril : l'Elsässer dévoile le nom d'un survivant originaire de Strasbourg. Il travaillait comme cuisinier sur le Titanic. Il s'appelle STOCKLIN et a travaillé de nombreuses années comme chef de cuisine à Strasbourg. Il a été repêché et recueilli par le navire Carpathia
- 23 avril : à qui sont les deux bébés sauvés du Titanic, recueillis par une Américaine ? Une Niçoise, Mme NAVRATIL, croit reconnaitre que "Louis" et "Lolo" comme ils se sont appelés seraient ses enfants. L'aîné des enfants s'appellerait Michel, 4 ans, et a pour surnom Lolo. Il a les cheveux châtains, frisés et courts, les yeux noirs. Il éprouve quelques difficultés à parler. Le cadet, Edmond, 2 ans, a reçu le surnom de Momo. Il a les cheveux blond clair avec une mèche blanche et de grands yeux noirs. Séparée avec son mari, ce dernier a disparu avec les enfants. Il aurait toujours rêvé de se rendre en Amérique et ouvrir un magasin de couture. Mme NAVRATIL va se rendre au consulat d'Angleterre pour remettre une photo de ses enfants afin que l'on puisse les comparer avec les enfants qui se trouvent à New-York
Michel et Edmond NAVRATIL
- 29 avril : le journal relate le spectacle traumatisant des passagers du navire Bremen qui s'était dérouté pour recueillir éventuellement des survivants : « Debout sur le pont, nous nous émerveillions du ciel bleu qui faisait miroiter les vagues de l'océan. Au loin, notre regard s'attarda sur un immaculé iceberg. Tout à coup, les commentaires d'admirations se transformèrent en cris d'horreur. Devant nous, on put distinguer d'abord des débris, puis des points noirs dans l'eau verte, c'étaient des corps humains ! Le "Bremen" s'approcha peu à peu. Parmi les décombres, on aperçut, entre les chaises longues, des femmes, des enfants et des centaines de corps dérivants dans l'eau glacée. A vingt mètres, flottait une femme à moitié nue tenant encore un petit enfant, plus loin une autre femme qui s'agrippait à son chien, puis trois hommes agglutinés. Entre nous et l'iceberg, ce n'était qu'un immense cimetière ! Certains pleuraient, des femmes s'évanouissaient, personne n'osait croiser le regard de son voisin. Après avoir dépassé l'endroit et laissé derrière nous ce spectacle traumatisant, nous avons repris place dans nos sièges, muets ! »
Le Bremen ne s'arrêta pas pour recueillir les victimes, car la White Star avait affrété un autre bateau pour les récupérer. Le bateau à vapeur Macken Brennei a récupéré 189 corps. 56 ont de nouveau été rejetés à la mer.
- 30 avril : déjà émergent les premiers profiteurs, comme les auteurs de cette annonce dans l'Elssässer, annonçant la parution prochaine d'un roman dont la trame se déroule sur le Titanic
- 30 avril : le personnel survivant du Titanic est confiné et isolé. Ils ont été installés dans les docks de Plymouth pour y être interrogés. Le syndicat des marins a exprimé son mécontentement. 6000 Mark en provenance des États-Unis ont été transférés et va leur être distribué.
- 30 avril : nous apprenons le nom d'un deuxième alsacien qui se trouvait à bord. Les parents OBER, confiseurs dans le village de Schnersheim, au Nord-Ouest de Strasbourg, ont reçu une carte postale de leur fils qui les informe qu'il travaillait en cuisine sur le Titanic au moment du naufrage. Avant cette carte, les parents n'avaient même pas connaissance du nom du navire sur lequel travaillait leur fils, Emile (Emile est décédé en 1961 à 82 ans).
- Devant la commission d'enquête, le marin FLETT, guetteur dans la tête de mat, confie que l'on ne lui avait pas fourni de longue-vue marine. Un autre marin raconte que le soir du naufrage, on avait organisé un grand bal. Lui-même reconnait que la grande partie du personnel était ivre.
- Le marin KLEIN, en service sur le pont, raconte qu'un passager est venu l'interpeller pour lui signaler que le navire venait d'entrer en collision avec un iceberg. Il affirme que le guetteur s'était endormi et que c'est lui-même qui a du donner l'alarme. Mme ASTOR raconte, alors qu'elle était en compagnie de la veuve du milliardaire noyé WIDENER de Philadelphie, qu'elles ont vu une dizaine de marins totalement saouls qui se sont noyés peu après.
- 1er mai : un radio de la Western Union confie que le directeur de la White Star aurait reçu un télégramme lui conseillant d'augmenter rapidement le capital d'assurance et d'assurer grassement le navire avec cette indication : « Navire coulé. Stop. » L'année suivante, la White Star publiera son bénéfice annuel avec des dividendes de 60 % pour les actionnaires, un scandale !
- 7 mai : le médecin du SS Minia déclare que sur les 17 cadavres repêchés par le navire, seule une personne est morte noyée. Les autres sont mortes de froid.
- Mai 1912 : Newport, une suffragette, Margaret BROWN du Colorado, qui a survécu au drame, clame qu'elle va demander à son parti de faire figurer au programme des suffragettes, l'idée que lors d'une catastrophe, la bienséance, « les femmes d'abord », soit supprimée. On devrait sauver autant d'hommes que de femmes. Mme Biba Stokes ABRAM va plus loin : lors des prochaines catastrophes, les femmes devraient se faire un honneur de sauver les hommes. Mme BRAUN peut néanmoins se consoler, elle a pu ramer pendant 6 heures dans son canot ... tout comme un homme !
- 22 mai 1912 : dans le calme village de Colne dans le Lancashire en Angleterre a eu lieu l'enterrement du chef d'orchestre Wallace HARTLEY. 30 000 personnes étaient présentes pour rendre un dernier hommage au musicien. Tous les hommes enlevèrent leur chapeau au passage du cercueil. Cinq orchestres ont joué « Plus près de toi Seigneur » à la descente du cercueil, le même cantique que l'orchestre avait interprété sur le pont avant de disparaitre dans les flots. Beaucoup pleurèrent, l'émotion était insoutenable. Tous rendirent un dernier hommage à l'orchestre et à son dirigeant qui avaient assisté, joué et accompagné jusque dans la mort, les malheureux passagers. Parmi l'orchestre de huit musiciens se trouvait également le violoncelliste français de 20 ans, Roger BRICOUX de la Nièvre
Wallace HARTLEY
- 28 mai : le machiniste en chef BARRETT témoigne que la salle des machines a été inondée par une brèche d'eau de 8 pieds de large (2,5 mètres) qui conduisit à la fermeture des sas, ce qui condamna vivant les chauffeurs dans la soute. Des témoins se rappellent du bruit assourdissant de l'explosion des chaudières suite au choc thermique engendré.
Les profiteurs
Au cinéma
L'industrie cinématographique ne perd pas de temps. En août, on pouvait déjà admirer au cinématographe Thomas BRÄU, 79 Grand Rue à Strasbourg, le film « In Nacht und Eis » (dans la nuit et la glace), film en trois actes réalisé d'après l'histoire du naufrage du Titanic. Les opportunistes flairent la bonne affaire.
Rapidement, on a projeté à Strasbourg les films tournés avant et après la catastrophe.
Le calendrier d'octobre de l'Armée du Salut
Programme du vendredi 30 octobre à 20h30 au 49 rue de Zurich, spectacle : le naufrage du Titanic.
Forbach
Le marchand GERBER de FORBACH, affirme avoir envoyé une forte somme d'argent, qui se trouvait à bord du Titanic, à l'attention des membres de sa famille en Amérique. Il demande dédommagement. La police de Cologne réclame des preuves en doubles exemplaires de cet envoi.
Noël
Offre spéciale : achetez des ornements en verre pour votre sapin de Noël. En prime, la dernière nouveauté, un ange gardien plaqué or serti dans un fin réflecteur avec fond de mer de vagues tumultueuses et dans l'horizon, le navire Titanic.
Petit à petit, avec le temps qui passe, les témoignages se feront de plus en plus rares. Après les articles chocs, l'heure de la résilience est arrivée. Une bouteille à la mer retrouvée, les derniers moments du naufrage racontés par une richissime rescapée et surtout le lien familial entre une victime et sa lignée à Valff sauront vous passionner avec la lecture du quatrième et dernier volet de la saga qui a retracé l'histoire entourant le naufrage du plus grand navire de l'époque, le Titanic.
Les autres parties :
- L'histoire du naufrage du Titanic vu par les lecteurs de Valff (Partie 1)
- L'histoire du naufrage du Titanic vu par les lecteurs de Valff (Partie 2)
Sources :
- Gallica
- Wikipédia
- titanic.pagesperso-orange.fr
- L'histoire du naufrage du Titanic vu par les lecteurs de Valff (Partie 2)
- L'histoire du naufrage du Titanic vu par les lecteurs de Valff (Partie 1)
- Le village sous tension
- Le meurtre de l'inconnu de Valff
- Les premières automobiles dans la région de Barr et Obernai
- La genèse de l'automobile en Alsace (partie 2)
- La genèse de l'automobile en Alsace (partie 1)
- Tout faire pour que ce week-end ne soit pas le dernier de votre vie
- Les événements de l'année 1936
- Les anciens combattants de la Première Guerre