La petite Jeanne-Marie KEGELIN, 10 ans, l'une des trois victimes présumées de Pierre BODEIN, dit « Pierrot le fou », avait vécu un véritable calvaire avant de mourir (AFP / Archives)

Le 29 juin 2004, Valff basculait dans l'horreur après la découverte du corps de la petite Jeanne-Marie dans un ruisseau du village.

« Quand on regarde dans les annales judiciaires, on ne se souvient pas de crimes aussi horribles et aussi ignobles ». Le calvaire de la petite Jeanne-Marie KEGELIN, 10 ans, s'était terminé le 29 juin 2004 dans un ruisseau du village. Jeanne-Marie avait disparu le 18 juin 2004 à Rhinau alors qu'elle faisait du vélo à quelques centaines de mètres de chez elle. A l'issue d'intenses recherches, son corps sans vie avait retrouvé à demi-immergé dans un cours d'eau de Valff et entièrement dévêtu. Quelques jours plus tard, du sang avait été retrouvé dans la voiture de Pierre BODEIN.

Libéré le 14 mars 2004, quelques mois avant la fin d'une peine précédente, Pierre BODEIN était parti vivre dans une caravane chez son frère, un ferrailleur de Bourgheim. Quatre mois plus tard, il était accusé d'enlèvements, viols et meurtres sur Hedwige VALLEE, 38 ans, tuée le 21 juin à l'arme blanche, Jeanne-Marie KEGELIN, 10 ans, retrouvée le 29 juin et Julie SCHARSCH, 14 ans, retrouvée le 3 juillet. Interpellé une première fois le 26 juin avant d'être relâché faute de preuves, il avait été à nouveau interpellé le 30 juin 2004 et mis en examen. Valff faisait alors tristement la Une du journal de 20 heures de France 2.

Journal de 20h de France 2 du 29 juin 2004

Journal de 20h de France 2 du 30 juin 2004 (à lire à partir de 10'20)

Le 11 avril 2007, son procès débuta à la cour d'assises de Strasbourg dans une salle annexe du tribunal spécialement aménagée pour l'occasion. La réclusion criminelle à perpétuité « réelle » (ce qui signifie en France une incarcération de 30 ans minimum, mais une possibilité effective d'emprisonnement à vie) a été requise à son encontre le 4 juillet 2007. Les jurés ont suivi l'avocat général une semaine plus tard. C'est le premier détenu en France à être condamné à la perpétuité réelle. Rejugé en appel devant les assises de Colmar, il est condamné le 2 octobre 2008 à la même peine. Le 21 janvier 2010, son pourvoi en cassation est rejeté, sa condamnation devient définitive.

Le village restera à jamais marqué par cette sordide affaire. Cet article est dédié à la mémoire de la petite Jeanne-Marie.

A lire :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.