Les anciennes générations se souvenaient d'un lieu entre Valff et Goxwiller prénommé « Le Galgenacker ». Ce terme se traduit par « endroit de potence ». Des recherches plus approfondies nous permettront d'en apprendre un peu plus.

La carte de Cassini

La carte de Cassini est sans aucun doute une des sources les plus précieuses pour le soin du détail qu'ont apporté les concepteurs. Ce plan du XVIIe siècle, commencé en 1740, a été dessiné par une famille de quatre géographes italiens qui se succédèrent et entreprirent un relevé topographique sur commande du Roi Louis XV, qui désirait connaître les détails de son Royaume. C'est donc sur cette carte que nous découvrons, situé près de l'Oberholtz un sigle représentant un gibet. Ce signe était utilisé par les cartographes Cassini pour indiquer un lieu de supplice et de justice. 

Malgré une indication topographique peu précise, l'endroit connu par nos anciens sous la dénomination « Galgenacker » correspond. Pour rappel, l'histoire troublée des procès et exécution des soi-disant sorcières à la fin du XVIe, début XVIIe siècle instigué par la noblesse de Niedernai pour les habitants des villages de Zellwiller, Valff, Niedernai et Meistratzheim a peut-être eu son terme final par crémation à cet endroit [en savoir plus : Procès de sorcellerie en Alsace]. Un autre endroit indiqué avec le sigle justice le plus proche se trouve en face du puits de forage d'eau d'Obernai, de l'autre côté de la nationale près de l'échangeur de Krautergersheim.

Revenons à notre Galgenacker local. L'endroit ayant fini de servir comme lieu d'exécution avec l'adoucissement des mœurs, a néanmoins continué d'être utilisé. C'est à cet endroit que l'on enterra, durant des siècles, les cadavres d'animaux. Encore en 1936, une ordonnance du 5 mai précisait qu'une commission exceptionnelle allait inspecter le 25 mai à 9 heures le cheptel bovin des éleveurs de Valff. La commission était composée par le vétérinaire d'arrondissement Dr AME d'Obernai, Prospère ANDLAUER de la chambre d'agriculture et Louis STOCK de la Préfecture du Bas-Rhin. Toutes les bêtes susceptibles d'être atteintes de tuberculose seront abattues et incinérées à un kilomètre entre Valff et Goxwiller. Pour dédommagement les propriétaires pourront valoir une indemnisation de 1 Franc le kilo. Cet endroit, aujourd'hui cultivé, renferme les secrets d'un passé funeste. Nul ne sait vraiment combien de personnes y finirent leur vie dans d'affreuses circonstances.

Crédit images :

  • Gallica
  • Google Earth

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.