Ce titre de propriété est datée du 13e siècle. En bas, à droite, on peut lire en latin : mille (un signe inconnu) puis quatrodecimo (40 en latin) !

L'archiviste Louis Adolphe SPACH (1800-1879) a daté, sans s'avancer, ce parchemin du XIIIe siècle. Il s'agit des titres de propriétés de biens cultivés par Hugues de Valff. Au centre du texte, on peut lire le terme « villare », « Valve » et « Meistersheim ».

On reconnait des lieux connus comme le Oberholtz, Trutteweg, Buhl, Bruch, mais aussi des noms comme le Dozbach près du Niederholz qui sont énigmatiques (ancien terme désignant la rivière Andlau ?). Ce n'est qu'en 1305 que pour la première fois les archives font état des Seigneurs d'Andlau en rapport avec le village de Valff. Les Seigneurs d'Andlau possédaient déjà une demeure à Valff mais n'avaient pas encore reçu l'investigation de haute et basse justice par l'Evêché de Strasbourg. Quoi qu'il en soit, ce parchemin avec son sceau permet de nous imaginer nos ancêtres les serfs trimant, labourant et cultivant la terre du ban de Valff !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.