Originaire d'Angleterre, le jeu de piste #TrouveMonGalet consiste à décorer des galets, puis les cacher dans la nature. Ce jeu de piste en plein air s'inspire directement d'une pratique très répandue en Angleterre, Love on the Rocks.

Le but est simple : décorer un galet, le cacher dans la nature ou en ville, en trouver et les faire voyager. Un groupe Facebook vous présente le fonctionnement et les belles histoires des voyages de ces galets. On vous propose de lancer ce jeu à Valff !

En résumé :

  • Décore ton galet, écrit #TrouveMonGalet et ton prénom au dos, cache le !
  • Cherche des galets, publie ta photo avec #TrouveMonGaletValff, recache le ailleurs !
  • Bonne chasse !

Comment ça marche

Créer votre propre galet décoré :

  1. Trouve un galet (attention : le prélèvement des galets sur les plages et les rivières est interdit)
  2. Décore ton galet. Vous pouvez aussi y inscrire votre prénom, le hashtag #TrouveMonGaletValff et préciser « Faites-moi voyager » ou « Gardez-moi »
  3. Dépose ton galet dans la commune (attention : le galet ne doit pas être jeté ou déposé dans un endroit dangereux !)
  4. Pour aiguiller les autres chasseurs, vous pouvez également partager des indices dans le groupe Facebook des habitants de Valff

En trouver : 

  1. Comme une chasse au trésor, il faut avoir l'oeil ouvert lors de vos promenades et chasser les indices mis par les autres participants dans le groupe
  2. Les heureux chasseurs sont invités à partager leurs trouvailles sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TrouveMonGaletValff et notamment en postant la photo de la trouvaille dans le groupe Facebook des habitants de Valff
  3. Ceux qui les trouvent sont invités à les cacher à nouveau ailleurs ou à le garder (si cela est précisé)

Edition spéciale Halloween !

La famille MULLER-VOEGEL a caché dans la commune 30 galets décorés aux couleurs de Halloween (quelques indices). A vous de le trouver et de continuer la chasse !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.