Vendredi dernier, Stéphanie est allée à la rencontre d'une personnalité bien connue des Vallfois : Sœur Marie Alberta. Rencontre.

Beaucoup d'émotions lors de la visite de Stéphanie au couvent de Ribeauvillé où elle a eu le plaisir de revoir celle qui a marqué pour beaucoup notre enfance et notre village tout entier. Figure emblématique de notre paroisse, Sœur Marie Alberta séjourne maintenant depuis 24 ans au couvent pour une retraite bien méritée.

« Elle se souvient de cette enveloppe jaune qu'elle a reçu un jour chez ses parents dans laquelle se trouvait la lettre lui informant qu'elle serait assignée dans la commune de Valff. Elle est arrivée au village le 14 septembre 1964 et est reparti au mois de juillet 1998. Elle a été directrice de l'école de 1975 à 1998 » [en savoir plus : L'école des filles ].

Stéphanie a eu l'occasion d'échanger sur de nombreuses anecdotes, se remémorant beaucoup de souvenirs. Malgré son âge, elle a une mémoire impressionnante. Elle se rappelle des dates et des noms des villageois presque sans difficulté.

« Au moment de partir, elle me fait promettre de bien saluer tous les habitants de cette commune si chère à son cœur. Pour elle ça a été un privilège que d'avoir eu la chance de résider 34 ans au même endroit, ce qui lui a permis de tisser des liens très forts avec les habitants ». Sœur Marie Alberta fêtera ses 90 ans en avril prochain.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.