Armand MEYER, graphiste-peintre

Armand MEYER est né le 20 mars 1915 à Colmar. Il habita à Koenigshoffen depuis son plus jeune âge. Il fréquenta l'école de Koenigshoffen (« Altschuel »). L'un de ses instituteurs, Fritz SETEPHAN (« Schnirichelfritz »), l'encouragea à se perfectionner en dessin. A partir de 12 ans il fit partie des éclaireurs unionistes (scoutisme) et il se souvient surtout des grands jeux qu'ils organisaient dans le quartier du Schnokeloch encore inhabité à cette époque.

Dans sa poche se trouvait toujours un carnet de croquis. C'est le chef éclaireur qui lui procura une place d'apprenti à la Compagnie des arts photomécaniques de Schiltigheim. Après quatre ans d'apprentissage, il passa le C.A.P. de chromolithographe (dessinateur). Il suivit aussi les cours du soir de l'école des arts décoratifs entre 1930 et 1933. Ces cours ne satisfaisant pas ses ambitions picturales, il prit des leçons particulières chez Robert KUVEN en 1934. Enfin, pendant la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à son incorporation de force, il suivit l'école de maîtrise (« Meisterschule ») de Strasbourg, ce qui lui valut le diplôme de graphiste.

Après sa libération, il exerça cette profession à l'atelier de son ami Willy FISCHER, dans le domaine de la publicité, pendant plusieurs années pour s'installer ensuite à son propre compte comme graphiste publicitaire jusqu'en 1976, année de sa retraite. Ce sont les dessins au crayon et à la plume et surtout les aquarelles qui eurent ses préférences. Il réalisa également quelques peintures à l'huile et pratiqua la gravure sur bois. Il fit aussi des ex-libris. Depuis 1976, il réalisa chaque année un calendrier, édité par l'imprimerie Ott de Wasselonne, et intitulé « En passant par l'Alsace ». Nombreuses aussi sont ses aquarelles peintes lors de ses voyages en France et à l'étranger. Il se spécialisa encore dans l'exécution de diplômes sur parchemin. De 1955 à 1983, il dessina et écrivit ceux du Conseil de l'Europe.

Aquarelle d'Armand MEYER : « Murbach »

En 1946, Armand MEYER épousa Marthe HOSCH. Trois enfants et six petits-enfants sont issus de cette union. Depuis quatre ans, le couple habite chez sa fille Liliane AGRAIN à Hindisheim. Au travers de ses œuvres et plus particulièrement de ses aquarelles décorant les calendriers, Armand MEYER nous dit, dans son langage d'artiste, son indéfectible amour de l'Alsace, de Koenigshoffen et surtout du Schnokeloch. Voici d'ailleurs le moment de souligner que la couverture de ce livre est une de ses aquarelles qui représente précisément la tour du Schnokeloch, qu'il affectionnait particulièrement, et qui est une caractéristique majeure du faubourg de Koenigshoffen. Armand MEYER, artiste-peintre, auteur « WALF 1912 » est décédé en 2003.

Sources :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.